Papa est en voyage – Focus Hamadi au Théâtre de la place des Martyrs

hamadi

Mise en scène de Hamadi et Soufian El Boubsi avec Hamadi et Soufian El Boubsi

Du 19 septembre au 25 octobre à 20h15 au Théâtre de la place des Martyrs

Dans le cadre d’un  focus, le Théâtre de la place des Martyrs à Bruxelles propose un diptyque de spectacles mis en scène par le comédien Hamadi. Dans Papa est en voyage, il est seul en scène et se livre tout en poésie et tout en pudeur dans la petite salle de l’atelier. C’est dans son enfance, au cœur d’un petit village perdu dans les montagnes marocaines, qu’Hamadi nous plonge et c’est sa famille que l’on découvre au fil des archives. On y apprend le goût des olives et la blancheur des murs inondés de soleil, les deux rives du fleuve et les habitudes du petit garçon qui grandit en attendant que papa rentre de voyage. Ce papa marocain parti travailler en Belgique, emporté par un bus avec d’autres, parti loin, là où il fait si froid, paraît-il. Puis, la famille qui se retrouve après être passée de l’autre côté du fleuve. Les souvenirs d’Hamadi s’entremêlent et émeuvent tout en douceur.

Le ton est très littéraire et on préfèrerait parfois lire le texte plutôt que de l’entendre réciter mais les mots sont beaux et résonnent comme la prose sait le faire. On est pris dans l’ambiance et la mise en scène minimaliste sert efficacement le récit qui se narre. L’émotion est là mais les amateurs de la narration brute seront peut-être ennuyés par moment par cette petite mélodie dramatique qui se glisse – à la manière du mélodrame larmoyant. Toutefois, le défi est relevé par Hamadi : celui de nous livrer son histoire, sans détour, sans faux semblant, à bas le masque et sans victimisation aucune. Au contraire, Hamadi reste clair et ce sont la dignité et l’humilité qui s’illustrent au fil de l’histoire qu’il nous raconte. Alors que l’année 2014 se dédie aux 50 ans de l’immigration marocaine et maghrébine en Belgique, une occasion de plus de se souvenir et de mettre en valeur ces fils de l’exil qui ont bâti et construisent encore la Belgique d’aujourd’hui.

Pour ceux qui souhaiteraient explorer davantage le travail d’Hamadi, le Théâtre de la place des Martyrs propose également le spectacle Des racines et des ailes dans lequel Hamadi est accompagné de son fil Soufian El Bousbi.

Justine Guillard
A propos Justine Guillard 91 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.