COME♡BACK, les musées comme antidote au blues du COVID

Du jeudi 1er octobre au dimanche 4 octobre 2020, les musées bruxellois lancent l’opération « COME♡BACK » pour encourager les citoyens à retrouver le chemin des musées, dans une ambiance détendue et sécurisée. Attention : réservations obligatoires !

S’évader tout en restant à Bruxelles

Les touristes étrangers se faisant plus rares cette année pour cause de pandémie, plus de 40 musées bruxellois réunis sous l’égide de Brussels Museums ont lancé une indicative collective pour permettre aux Belges, et en priorité aux habitant-e-s de la capitale, de s’évader le temps d’un weekend – tout en restant à Bruxelles. Au programme, des visites en petit groupe (avec masque obligatoire et respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale), mais aussi diverses activités comme des concerts, des ateliers, des performances théâtrales…

Une initiative solidaire

Le secteur culturel a été très durement frappé par la crise du COVID. L’opération « COME♡BACK » vise donc également à offrir un espace d’expression aux artistes et associations qui ont dû drastiquement réduire leurs activités depuis le mois de mars. Grâce à des mesures strictes, la sécurité sera assurée à tout moment. Mais il est par conséquent indispensable de réserver préalablement sur le site https://comeback.brussels.

Parmi les endroits participants, des « classiques » comme la Garde-robe de Manneken Pis (voir photo ci-dessus) et le musée des sciences naturelles, mais aussi de petits musées moins connus comme le Musée de la franc-maçonnerie ou le musée Braille. Des musées récents comme le MigratieMuseumMigration et le KBR Museum sont aussi de la partie.

Infos pratiques

  • Où ? Un peu partout à Bruxelles. Liste des musées participants
  • Quand ? Du jeudi 1er au dimanche 4 octobre 2020, avec certaines activités prolongées jusqu’au 8 novembre. Réservation obligatoire
  • Combien ? 8 EUR au tarif plein. Plusieurs tarifs réduits disponibles.
A propos Soraya Belghazi 171 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine