« Ceux qui restent » : documentaire au coeur de la Roumanie rurale

Ceux qui restent
d’Anne Schiltz et Charlotte Grégoire
Documentaire
Sorti le 29 mai 2019

Malgré son union, l’Europe a de multiples visages. Elle n’est pas vécue de la même manière en Belgique et dans les pays de l’Est. C’est cette distance que veut nous faire parcourir Ceux qui restent, documentaire réalisé par A. Schiltz et C. Grégoire. Le film nous fait découvrir une facette peu connue de l’Europe en nous plongeant au coeur de la Roumanie rurale actuelle. Un documentaire brut et réaliste, qui remet notre quotidien en perspective et nous fait vivre un voyage authentique sans même prendre l’avion.

On aurait pu croire ne pas être en Europe, ou du moins pas aujourd’hui, en 2019. Et pour cause ! On nous montre une agriculture encore traditionnelle, des bergers ou encore des familles en situation précaire. Pourtant, Ceux qui restent dépeint Mâlăncrav, un village roumain à l’heure actuelle. La Roumanie rurale semble à la traîne par rapport au reste de l’Europe. Le pays fait face à une importante problématique, la précarité de l’emploi. Plusieurs situations nous sont présentées au fil du documentaire : des agriculteurs en difficulté, une mère célibataire qui ne pourra plus se rendre à son lieu de travail, des femmes licenciées sans prévenir, etc. Ces situations sont monnaie courante : travailler en Roumanie se révèle très souvent difficile, voire impossible. Face à cette impasse financière, les hommes, et parfois les mères, choisissent de partir chercher un emploi temporaire en dehors de la Roumanie, en Allemagne par exemple. Ainsi, ils espèrent revenir dans quelques mois avec les poches pleines. Ceux qui restent nous présente donc la dure réalité des roumains provinciaux, sans voile et sans nuance.

Alors qu’il n’est pas toujours évident d’aborder un documentaire, Ceux qui restent se laisse regarder plutôt facilement, bien qu’il soit purement réaliste. Il est donc brut, mais fluide. Il n’y a pas d’introduction, ni de présentation, mais on cerne rapidement qui sont les personnages mis en évidence. Il permet de découvrir une facette méconnue de l’espace européen et une problématique sociétale plutôt alarmante. Il est donc adéquat lorsque l’on éprouve le besoin de se poser des questions sur notre société.

Ceux qui restent est donc un documentaire dur mais qui fait réfléchir à une autre réalité, pourtant pas si lointaine, et qui permet ainsi de remettre la nôtre en perspective. Il apporte un point de vue terre-à-terre, au plus proche de la réalité, mais il est nécessaire.