Casting Diva, une immersion dans le monde de l’opéra

© Romane Iskaria

Avec Juliette Doummar, Mathilde Maurissan, Adélaïde Supiot, Johanna Decloître. Mise en scène Estelle Renaud. Du 14 décembre au 31 décembre 2022 au Théâtre des Riches Claires.

C’est l’histoire de quatre femmes, trois cantatriceps et une pianiste qui se questionnent sur leur futur en tant qu’artistes, confrontées à la réalité d’un monde artistique souvent impitoyable. Quel est l’avenir pour les divas modernes ? Entre introspection et coup de gueule, Casting diva nous plonge dans un récit touchant.

« L’opéra, ça s’écoute avec les yeux ». Cette phrase énigmatique qui nous accompagnera durant tout le spectacle, nous rappelle surtout un élément fondamental. La musique, ça s’écoute surtout avec le cœur. Et c’est ce dernier que nos artistes sur scène nous livrent à travers l’expression de leurs voix ou de leurs mains.

Quel organe !

Le spectacle se passe dans la salle plus intimiste des Riches Claires, à l’étage. La configuration de cette pièce fait que la jauge n’est pas grande et que la scène est très proche des spectateurs. La première chose qui est extraordinaire c’est d’avoir la chance d’entendre trois cantatrices chanter dans un espace aussi réduit. La propagation du son est telle que lorsque certaines notes sont atteintes, ce sont des frissons et la chair de poule qui nous envahissent. Il est très difficile d’expliquer la sensation que la musique peut provoquer sur un corps mais l’émotion que ces voix envoient sur ces airs d’opéra est tout simplement bouleversant. On ne peut s’empêcher de se dire à soi-même que c’est de l’or qu’elles ont dans la gorge.

Chacun son chemin

Le fil narratif du spectacle nous plonge en empathie profonde avec le parcours de ces jeunes artistes. On entend les difficultés, les doutes, les humiliations. Elles se racontent, se livrent en grossissant le trait, exagérant leurs défauts, maximisant leurs angoisses. C’est une catharsis qui s’opère sur scène avec beaucoup d’humour et de tendresse. Ce qui est visible aussi, c’est qu’elles possèdent toutes ce supplément d’âme qui les font briller. Elles prennent la lumière et c’est beau à voir.

Casting Diva est une forme originale de théâtre, mêlant du classique de l’opéra avec des récits de vie ponctués de moment d’humour délicat et de mélancolie heureuse. C’est une expérience particulière d’entendre ces voix qui jadis déchainaient les foules et captivaient les puissants. Avec elles, c’est une tradition qui se dévêtit, revêtant de nouvelles contraintes mais aussi de nouveaux espoirs. Y a-t-il un avenir pour les divas modernes ? La vraie question serait plutôt : ne ferions-nous pas une immense injure à la Beauté en acceptant que ces voix célestes n’aient plus leur place ?