Nocturnes #6 : Découvrez les musées de Schaerbeek

Photographie de la façade du musée schaerbeekois de la bière (Photographie de S. Belghazi, novembre 2016)

Les musées de la commune de Schaerbeek à Bruxelles vous ouvrent leurs portes ce jeudi 25 octobre 2018 dans le cadre des Brussels Museums Nocturnes. Art, architecture, folklore, science et techniques… Découvrez les cinq lieux participants.

 Un petit trésor de folklore bruxellois : le musée schaerbeekois de la bière

Le musée schaerbeekois de la bière est un petit musée dédié à l’histoire brassicole de cette commune de Bruxelles qui comptait jadis pas moins de 13 brasseries sur son territoire. Géré par une équipe de bénévoles passionnés, on y trouve de nombreuses bouteilles, affiches publicitaires et archives sur la bière, mais aussi d’anciens outils brassicoles ainsi que des panneaux explicatifs sur le processus de fermentation et de mise en bouteille. Un lieu sans prétention dans lequel vous pourrez déguster une bière locale : la Schaerbeekoise. Reconnaissable à son étiquette figurant un âne, l’animal-mascotte de la commune, cette bière ambrée est brassée par l’Abbaye des Rocs depuis 1994 en exclusivité pour le musée.

La Maison autrique ou les débuts de l’Art Nouveau

Autre lieu original à découvrir ce jeudi : la Maison autrique. Premier hôtel particulier construit par Victor Horta en 1893, cette maison a été l’occasion pour le célèbre architecte qui n’avait alors qu’une trentaine années d’expérimenter de nombreuses techniques qu’il développera par la suite : usage du métal et de matériaux industriels, effets de symétries et de dissymétries, etc. Lors de la soirée des Nocturnes, les visiteurs pourront admirer l’exposition Motifs d’Horta. Celle-ci est consacrée à l’influence de l’Art nouveau sur les étoffes et les papiers peints dans les maisons bruxelloises. Une plongée dans cet « art total » de la fin du XIXe siècle sur fond de musique classique grâce au concert de piano de Mathilde Mazabrard.

Motif Art nouveau sur un vitrail de la Maison autrique à Bruxelles
Motif Art nouveau sur un vitrail de la Maison autrique à Bruxelles

Les autres lieux à découvrir

Ouvert au public il y a tout juste trois ans, Train World attire désormais de nombreux visiteurs grâce à sa collection unique de véhicules historiques, mis en scène de manière moderne et interactive. Situé dans l’ancien bâtiment de la gare de Schaerbeek, le musée vous fera voyager à travers le temps, des premiers chemins de fer belges dans les années 1830 aux techniques de pointe d’aujourd’hui.

Les amateurs d’art contemporain auront quant à eux l’opportunité de visiter l’exposition de Bernard Villers intitulée La couleur manifeste. Une visite guidée est organisée par l’artiste lui-même à 19h30.

Enfin, ceux qui aiment sortir des sentiers battus ne manqueront pas de visiter le Musée d’art spontané. Un lieu qui célèbre le pouvoir créatif de chaque individu, en toute liberté.

Bon à savoir

Les lieux participants sont accessibles avec un Pass Nocturnes (€16 pour 5 entrées) ou via l’achat d’un ticket sur place. Les Brussels Museums Nocturnes ont lieu tous les jeudis soirs du 13 septembre au 6 décembre 2018 de 17h à 22h. Le programme complet est disponible sur le site officiel.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 93 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine