Very Food Trip de Marine Mandrila et Louis Martin

Very Food Trip

auteurs : Marine Mandrila et Louis Martin
édition : La Martinière
sortie : mai 2015
genre : cuisine

Very Food Trip, c’est un peu un rêve extraordinaire qui a été réalisé. Une entreprise un peu folle, un projet qui prit un an à Marine Mandrila et Louis Martin à préparer, à mettre sur pied et à se concrétiser. Durant 6 mois, ils ont parcouru une dizaine de pays : le Mexique, la Chine, le Pérou, le Vietnam, le Brésil, la Népal, l’Inde, la Thaïlande, le Japon et le Liban avec comme seul mot d’ordre manger, tout ce qui leur passe par la main, tout ce qu’on leur propose. Curieux de tout, ils n’ont pas hésité à se sacrifier pour déguster du chat, du chien, de la grenouille grillée, des insectes, du foie de mouton cru ou encore de l’alcool de pénis de serpent. Munis d’une caméra, leur première étape était toujours de se rendre au marché. De rencontres en rencontres ils se sont invités chez les habitants dans le but de partager un repas avec eux et de découvrir leur culture par la même occasion.

Dans ce recueil on ne retrouve pas les recettes les plus emblématiques des pays traversés mais bien la cuisine de tous les jours, celle qui se partage en famille ou entre amis. Une très belle histoire qui nous donne un très beau livre illustré de photos de voyages et de recettes faciles à réaliser mais dont certaines ne sont pas aisément faisables chez nous à cause des ingrédients que l’on ne trouve que dans les pays concernés. Mais c’est un témoignage précieux dans le monde ou l’industrialisation et les plats préparés font rage menant la guerre aux produits frais et au plaisir de cuisiner. La cuisine est encore, plus que la langue, la véritable identité d’une population chacun pouvant cuisiner le même plat mais de manière distincte selon sa position géographique ou son appartenance ethnique. C’est un trésor que nous nous devons garder précieusement mais surtout de transmettre, car la transmission c’est le partage et le partage c’est la base de la cuisine.

Comme complément au projet, une mini web-série de 10 épisodes de leurs péripéties sont diffusées sur youtube dont vous trouverez-le lien du premier épisode ci-dessous.
Bonne dégustation !

http://www.foodsweetfood.org/#!videos/c182e

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 246 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.