Bad Axe, les fractures de l’Amérique

Bad Axe
de David Siev
Documentaire

Présenté dans le cadre du festival Millenium après avoir été projeté et primé dans de nombreux festivals aux Etats-Unis, Bad Axe est un portrait sans concession de l’Amérique profonde, celle qui a massivement voté pour Trump et s’est montrée la plus vindicative face aux mesures de prévention lors de la pandémie de 2020.

C’est dans cette Amérique que l’on suit le parcours au jour le jour d’une famille ayant fui le génocide cambodgien, une famille qui doit à présent lutter pour que leur restaurant ne périclite pas face aux mesures anti-COVID et se protéger face aux attaques racistes d’une partie de la communauté dans cette bourgade isolée du Michigan.

En cela, le documentaire de David Siev montre à travers ce portrait intimiste les fractures d’une Amérique qui représente encore pour de nombreuses personnes à travers le monde un idéal de liberté, liberté que d’autres veulent restreindre à leur propre profit. Il montre aussi à quel point les pressions économiques et sociales poussent une grande majorité de la population à se taire face à une minorité bruyante et souvent armée, une chape de plomb que les événements de 2020 comme la libération de la parole et l’écœurement suite à la mort de Georges Floyd ont permis de fissurer.

Une haine qui s’enracine

Déclaration d’amour à sa ville selon le réalisateur, Bad Axe est un excellent documentaire qui, contrairement à d’autres, ne présentent pas le point de vue de deux mondes aux antipodes, entre des progressistes des deux côtes et des conservateurs de l’Amérique profonde, mais plutôt celui de voisins dont les interactions permettaient un certain modus vivendi et une compréhension mutuelle, et que la haine d’un bord a éloigné définitivement.

Certains y verront un problème cantonné à l’Amérique, j’y vois plutôt l’illustration d’une société qui ne se comprend plus, dont les populistes se sont emparés à coup de peur et de slogans vengeurs, et dont la guérison prendra du temps. Un cas de figure que l’on rencontre malheureusement de plus en plus partout dans le monde.