« Apeirogon », récit d’un conflit aux multiples facettes

Titre : Apeirogon
Auteur : Colum McCann
Editions : 10/18
Date de parution : 19 août 2021
Genre : Roman

Auteur primé à de nombreuses reprises, l’écrivain Colum McCann nous propose avec Apeirogon un récit sur l’amitié, le deuil et la persévérance ayant pour cadre un des plus anciens conflits actuels.

Un Palestinien, un Israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue.

Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur le conflit qui se joue entre Israéliens et Palestiniens, sur son origine, ses nombreuses ramifications, son caractère plus ou moins insoluble et sur les nombreuses solutions proposées pour y mettre fin. Néanmoins, on avait rarement posé un regard aussi limpide sur celui-ci, sur l’impact de la politique actuelle sur la vie des deux communautés, sur la manière dont ce conflit mine l’essence même de celles-ci.

Au fil d’un récit à la structure particulière, fait de longs témoignages et de passages plus courts, d’interrogations et de réflexions sur des sujets précis, on réalise à quel point la situation actuelle corrompt le système lui-même et comment l’occupation et la pression constante pour la survie provoquent des réactions démesurées où la moindre étincelle peut tout faire exploser.

Récit courageux, à contre-courant de beaucoup de discours actuels, Apeirogon a le mérite de mettre le doigt là où ça fait mal et de proposer à travers l’histoire de ces deux familles endeuillées une porte de sortie honorable à un conflit qui s’éternise depuis trop longtemps.

L’écoute de l’autre, le dialogue et le partage, des valeurs simples promues par les deux protagonistes de ce récit, l’ingrédient de base pour amorcer un changement de politique, avant que l’âme de chacun ne soit à ce point corrompue qu’elle ne puisse plus être sauvée.