Anti-bisous, apprendre à poser ses limites quand on est enfant

Titre : Anti-Bisous
Texte : Marie Lenne-Fouquet
Dessin : Bérengère Delaporte
Éditeur : Talents Hauts
Date de parution : 22 mars 2024
Genre : Jeunesse

Anti-Bisous est un roman pour les primo lecteurs (6-8 ans) qui en ont marre de devoir faire la bise à tous les adultes qu’ils croisent, même quand ils ne les connaissent pas et qu’ils n’en ont pas envie. En abordant le sujet du consentement de manière drôle et dédramatisée, il montre comment on peut rester poli tout en apprenant à poser ses limites pour éviter les situations qui mettent mal à l’aise.

Jeanne, l’héroïne d’Anti-Bisous, a 8 ans. Elle est sociable et adore « plein de trucs dans la vie ». Mais il y a une chose qu’elle déteste par-dessus tout : les bisous obligatoires. Pour y échapper sans susciter la colère de ses parents, elle a recours à plusieurs stratagèmes : elle arrête d’abord de se laver pour sentir mauvais, puis fait exprès d’être désagréable… Mais lorsque Jeanne accompagne ses parents au mariage de sa tante Julie, sa stratégie se retourne contre elle. Comment éviter les bisous sans passer pour une malpolie, voire pire ?

Avec l’aide de sa tante, Jeanne va comprendre que c’est en étant honnête et respectueuse des autres qu’elle pourra faire accepter sa différence. Pas de bisous, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas malgré tout saluer les gens de manière chaleureuse !

Écrit à la première personne sur le ton de la confidence – ce qui facilite le processus d’identification de la jeune lectrice, Anti-Bisous est un roman jeunesse bien sympathique. Ses quatre chapitres sont parsemés d’illustrations en noir et blanc, comme des croquis au crayon, pour aérer la lecture. En plus d’inviter au dialogue enfant-adulte sur le sujet, Anti-Bisous est une belle façon de faire comprendre aux enfants que leur ressenti est important.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste