La vie en vert : comprendre l’histoire des plantes

Extrait du livre pour enfants « La vie en vert » (Les Éditions des Éléphants, 2024)

Couverture du livre pour enfants « La vie en vert » (Les Éditions des Éléphants, 2024)
Titre : La vie en vert
Texte : Nicola Davies
Dessin : Emily Sutton
Éditeur : Les Éditions des Éléphants
Date de parution : 22 mars 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré, Documentaire

La vie en vert : L’histoire des plantes de notre planète est album documentaire pour enfants dès l’âge de 7 ans. Traduit de l’anglais, cet ouvrage ambitieux parvient à transmettre un savoir scientifique complexe de manière ludique grâce à de belles illustrations et à des texte bien conçus. Un ouvrage qui ravira les petits curieux et stimulera leur intérêt pour la nature et sa préservation.

Expliquer les concepts de photosynthèse, de pollinisation, la chaîne alimentaire ou encore les phytoplanctons à des élèves d’école primaire n’est pas à la portée de tous les adultes. La vie en vert réussit cet exploit en seulement une vingtaine de doubles pages – et sans raccourcis trop simplificateurs. Un petit garçon et son chien se substituent à un professeur de SVT (sciences de la vie et de la terre) pour emmener le lecteur dans un parcours-découverte historico-scientifique à la recherche de l’origine des plantes. En d’autres termes, il s’agit pour le lecteur de comprendre comment la Terre s’est dotée de la végétation que nous connaissons aujourd’hui. On découvre par exemple que l’avènement de la photosynthèse il y a 3,5 milliards d’années a permis l’apparition des plantes, ou encore que les énergies fossiles sont le résultat de l’enfoncement des anciennes forêts dans les marécages.

Alternant un texte de type dialogue qui interpelle le lecteur (« sais-tu… ») et des légendes au ton davantage professoral marquées par une police de caractère différente, La vie en vert est d’autant plus agréable à lire que les illustrations prennent une grande place et regorgent de détails didactiques pour illustrer le propos. Le plaisir de l’œil n’est pas en reste grâce à de beaux effets de transparence et de symétrie.

Le message, enfin, est résolument écologiste. La notion de « nations vertes » est ainsi utilisée pour décrire les communautés de plantes qui travaillent ensemble et sensibiliser les enfants au pouvoir de la nature. La vie en vert fait aussi un bref état des lieux des menaces que font peser le réchauffement climatique et la pollution sur nos écosystèmes. Un petit livre qui mérite sa place dans les bibliothèques scolaires !

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste