Ça m’énerve, gérer sa colère quand on est un enfant

Titres : Ça m’énerve
Texte : Rémi Chaurand
Dessin : Thierry Manes
Éditeur : Casterman
Date de parution : 7 février 2024
Genre : Petite enfance, Livre illustré

Il y a des jours où rien ne se passe comme on aimerait. Le réveil ne sonne pas, les parents sont trop occupés « à leurs affaires de parents »… Le petit héros de Ça m’énerve en a marre d’être énervé et décide de quitter la maison tout seul pour se changer les idées. Mais cela va-t-il vraiment l’aider à se calmer ?

Ça m’énerve est un petit album souple pour les enfants à partir de 3 ans qui évoque la difficulté de gérer ses émotions quand on est en colère. Le sentiment d’abandon (« on m’a oublié »), le repli dans la solitude (« aujourd’hui, je ne parle à personne »), le besoin de s’affirmer (« comme personne ne s’occupe de moi, je ne me brosse pas les dents du tout, voilà »)… sont autant d’émotions négatives qui doivent trouver à s’exprimer, même et surtout chez les petits enfants.

Tout laissant cours à la frustration du petit garçon, qui s’exprime à la première personne, le dessinateur Thierry Manes, connu notamment pour l’album à succès La princesse qui pue qui pète, s’amuse à glisser quelques petits détails humoristiques dans le décor de la maison et, surtout, à représenter les parents perplexes – en retrait mais bienveillants vis-à-vis de leur petit garçon énervé.

Si la fin est un peu abrupte (l’énervement du petit garçon s’arrête net – sans qu’on évoque la désescalade parfois progressive après un pic de colère), le message de fin encourage les enfants à exprimer leurs émotions négatives pour mieux s’en débarrasser :

Ça fait du bien d’être énervé.
Après, on est tout calme.

Comme tous les livres issus de la collection Casterminouche, Ça m’énerve est proposé au prix très démocratique de 5,95 euros.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste