ANIMA 2022 : retour sur « Alerte rouge »

Alerte rouge
de Domee Shi
Animation, Famille, Comédie
Sortie prévue le 11 mars 2022 sur Disney+

Domee Shi signe la réalisation de son premier long-métrage avec Alerte rouge chez Pixar et Disney. Il s’agit d’une jeune réalisatrice dont la réputation ne fait que croître et dont on peut déjà admirer le travail depuis quelques années avec, notamment, Vice-Versa, Les Indestructibles 2, Toy Story 4, etc.

Alerte rouge nous raconte, avec beaucoup d’humour et de bienveillance, l’histoire de Meilin (Mei Mei), une jeune fille âgée de 13 ans. On la découvre tour à tour avec sa famille, ses meilleures amies, durant ses obligations quotidiennes et surtout à travers ses désirs cachés. Un jour, alors qu’elle est débordée par ses émotions (ce qui arrive tout le temps), elle se transforme en panda roux géant ! S’en suivent des situations cocasses et drôles à souhait pour les petits comme pour les grands.

On peut noter que le graphisme est très bien réalisé et que les émotions y sont lisibles sans problème. Les expressions des personnages sont amplifiées de manière à ce que l’on partage leurs ressentis. Et ce, que ce soit au niveau de l’odeur d’un plat, de l’envie d’aller à un concert, d’une soirée entre amis, de la peur de s’affirmer… Au-delà du phénomène du panda roux géant, on pourrait y lire un désir d’émancipation et de transformation lié à l’adolescence faisant peut-être écho au scénario de Vice-Versa. Le film peut néanmoins être un peu long pour les moins de dix ans. Le film étant centré sur l’adolescence, l’identification pourrait être moins forte. On passe quand même un bon moment avec des protagonistes attachants et abracadabrants.

Merci à Anima d’avoir diffusé Alerte rouge durant le festival 2022. Cela a permis au public de passer un agréables moment ensemble devant la toile. Vous pourrez retrouver ce long métrage d’animation sur Disney+ dès le 11 mars pour une découverte haute en couleur ou pour rire à nouveau de cette belle aventure.