Vice-Versa de Pete Docter

inside out affiche

Vice-Versa

de Pete Docter

Animation

Sorti le 24 juin 2015

Riley grandit et s’épanouit dans une ville du Middle-West jusqu’au jour où ses parents décident de déménager à San Francisco. Littéralement déracinée, la jeune fille va vivre un véritable déchirement émotionnel et va devoir trouver sa place dans ce nouvel environnement. Un problème d’autant plus délicat qu’elle approche doucement de l’adolescence.

Imaginez-vous un instant expliquer à un enfant de 5 ans ce que signifie le mot émotion. Difficile de lui expliquer scientifiquement ce que c’est réellement, car l’enfant image la plupart de ses idées.

Cette vision métaphorique de l’inconscient et du caractère, Pixar l’a lui aussi utilisée pour son nouveau chef-d’oeuvre d’animation : Vice-Versa (Inside Out). Sous la houlette de l’incontournable Pete Docter (Là-Haut, Monstres et Cie, scénariste de Toy Story), la filiale de Disney prouve avec ce film qu’il est encore possible d’innover et d’aller puiser dans l’originalité pour sortir un grand film.

Car oui, c’est bien dans le sujet que le film se démarque. Brillant dans la manière de présenter les personnages, époustouflant dans l’art de développer le sujet afin que chaque âge y trouve son compte, épatant dans la transposition des idées et enfin, stupéfiant dans la façon d’insérer un humour fin dont le spectateur se délecte sans s’en lasser, Vice-Versa frappe fort.

Ce constat élogieux est d’autant plus significatif que le cinéphile ne se soucie même pas de la qualité du rendu graphique. De fait, graphiquement parlant, ce film d’animation ressemble à bien d’autres. Certains même, comme Wall-E (scénarisé par Pete Docter), offrent un bien meilleur rendu à l’écran. Mais ce n’est visiblement pas le souci de Pixar qui a pris le pari – gagnant aujourd’hui – de définir grossièrement ses personnages comme le faisaient les grands noms de la bande dessinée autrefois (Astérix, Achille Talon, Les Tuniques bleues, etc) au profit d’un récit plus profond et travaillé.

Mixant habilement l’aventure, l’humour et le drame, Vice-Versa est une comédie dramatique et fantastique animée par un studio qui continue à nous bluffer et à nous en mettre plein la vue.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 826 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.