« Chère petite » ou la version sordide de la petite maison dans la prairie…

Titre : Chère petite
Autrice : Romy Hausmann
Editions : Actes Sud
Date de parution : 1er février 2023
Genre : Thriller

Dans Chère petite, on se retrouve au cœur d’un schéma familial bien glauque : une jeune femme, Lena, a été enlevée et séquestrée dans une petite cabane sans fenêtre au beau milieu d’une forêt bavaroise. Pendant des années, l’homme qui l’a kidnappée continuera à mener sa vie en-dehors de la chaumière, à aller au travail et à payer le loyer d’un vrai logement, tandis que Lena passe ses journées de captivité avec leurs deux enfants, qui ont été conçus dans la maisonnette et qui n’en sont jamais sortis. Jusqu’au jour où Lena parvient à s’échapper…

Mais à l’hôpital, il y a comme un hic : les parents de Lena ne reconnaissent pas leur fille, disparue depuis une dizaine d’années. Lena est-elle bien celle qu’elle prétend être ?

Dans cette histoire, tout le monde a des secrets et semble aussi louche que la mystérieuse Lena : sa fille Hannah, une jeune ado qui sous ses connaissances encyclopédiques reste d’une froideur inquiétante, ou encore Matthias, le père de Lena, qui tente de cacher des choses à sa femme et à la police…et à nous par la même occasion ! Sans oublier le père des enfants et ses petites « tendances cachottières ».

Bref, nous, lecteurs dupes et naïfs, nous faisons berner, sommes tournés en bourrique et devenons méfiants de tous, petits et grands. Après tout, c’est ce qui nous plaît dans un thriller !

Soulignons que pour un premier roman, l’autrice allemande ose soulever un petit pan psychologique qui permet d’entrevoir la résilience des Hommes face à un traumatisme. Fort heureusement, nous n’enfermerons pas tous nos familles dans un cagibi, mais ce type de récit nous fait comprendre que parfois, la limite entre la crainte, le passage à l’acte et l’horreur peut être très ténue…

Mis à part cela, la trame classique du thriller est respectée grâce aux chapitres courts qui s’enchaînent, donnant la parole aux différents protagonistes pour avoir différents angles de vue de la situation.

Bref, un bon petit roman noir dont les 435 pages défilent comme pour rien et vous feront passer un bon moment d’évasion.