« Du même sang », en voilà une belle saga !

Titre : Du même sang
Autrice : Denene Millner
Editions : Le Cherche-Midi
Date de parution : 24 août 2023
Genre : Roman

Du même sang est une belle et longue saga comme on les aime, qui s’étale sur plusieurs générations de femmes. Des années 60 au début des années 2000, on va suivre le parcours de Grace, de Delores et de Rae.

Le récit du premier personnage, Grace, débute en 1965. La jeune fille, originaire de Virginie où la ségrégation est encore bien présente, est marquée dès son adolescence par la mort brutale et inhumaine de sa mère et l’emprisonnement de sa grand-mère, accusée injustement. Suite à ces bouleversements, Grace s’enfuit vers Brooklyn, où une vie laissant peu de place au bonheur l’attend. Son existence ne sera adoucie que grâce à la naissance de sa fille, Rae.

Le deuxième récit nous emmène dans les pas de Delores, de la fin des années 60 jusqu’à l’aube des années 2000. Delores, autre femme brisée par la tragédie, est quant à elle marquée dans sa chair. Ne pouvant avoir d’enfants suite à des viols répétés pendant sa jeunesse, elle adoptera deux enfants avec son mari.

La dernière partie du roman se déroule au début des années 2000 et se focalise sur le destin de Rae, au moment où elle s’apprête à devenir mère. Entre sa vie de femme active, de mère et d’épouse, la vie lui laisse peu de temps pour reprendre son souffle.

Les destins de ces trois femmes noires américaines vont se retrouver entremêlés dans ce roman cerné par le racisme. Quant au sexisme, il sera le second pilier sur lequel repose l’histoire. Ces fondations nauséabondes qui iront de l’ordinaire jusqu’à l’extrême ne peuvent laisser le lecteur indifférent.

Pas drôle ? En effet, mais les héroïnes de ce roman ne sont certainement pas estampillées victimes. Elles tenteront de s’en sortir que ce soit devant leur bourreau, leur mari et leur condition de femme (noire) et tâcheront de combattre du mieux qu’elles peuvent avec les armes dont elles disposent.

L’Américaine Denenne Millner prend son temps (et oui, plus de 600 pages !) pour raconter ces vies de femmes. Elle place non seulement chacun de ses personnages dans un moment précis de leur vie mais revient également sur leur passé. Une construction habile qui permet au lecteur de bien cerner les personnages, mais aussi en filigranes, les combats de l’autrice.

La relation mère –fille sera également magnifiquement exploitée à travers ces chemins très différents de mères qui vivent leur maternité de façon tout aussi diverses. L’autrice s’est d’ailleurs inspirée de son propre vécu d’enfant adoptée pour créer l’un de ses personnages.

Bref, ce roman est brillant dans sa globalité, tant pour son côté engagé, féministe que romanesque.