« Âmes, histoire de la souffrance I », l’évolution de la souffrance depuis le Big Bang

Titre : Âmes, histoire de la souffrance I
Auteur : Tristan Garcia
Editions : Folio
Date de parution : 30 mars 2023
Genre : Roman historique

Tel est le pari de Tristan Garcia, faire tenir dans trois tomes (pour l’instant), l’histoire de la souffrance depuis le Big Bang jusqu’à aujourd’hui. L’auteur souhaite peindre ce tableau en se focalisant sur les oubliés de l’histoire, ceux auxquels la parole n’a jamais été donnée. Il nous force donc à voir ce que nous avons tendance à fuir, nous sommes confrontés au fait d’être humain et à la souffrance de ce dernier. Il choisit de suivre le schéma des destins croisés et de développer le concept de métempsychose selon lequel l’âme peut se réincarner dans différents corps successivement.

Comment traduire l’histoire de la souffrance, qu’elle soit physique ou mentale, sujet infiniment intime et subjectif ? Bien que l’intelligence de l’auteur et le projet incroyablement colossal auquel il s’attaque ne sont aucunement remis en question, nous pouvons toutefois nous interroger sur le but de ce dernier. En effet, nous ne comprenons pas toujours où l’auteur vous nous emmener, pourquoi nous faisons ce voyage à ses côtés et dans quel but. De plus, y aura-t-il vraiment une fin à l’histoire de la souffrance, se terminera-t-elle un jour ?

Tristan Garcia opte pour un roman historique, une forme d’épopée qui perd tout son naturel et sa fraicheur puisque le ton et l’écriture sont en constante oscillation entre le ton biblique, métaphysique et philosophique. Une forme littéraire – qui aurait pu convaincre lecteurs et lectrices – s’essouffle complètement sous la lourdeur du style.

Le projet est périlleux et courageux, mais il faudrait peut-être toute une vie pour pouvoir en savourer la profondeur et l’intensité…