« Pas de quartier pour les friqués » et 201 expressions pour épater la galerie

Titre : Le fin mot de l’histoire
Auteurs : Nathalie Gendrot et Guillaume Meurice
Editions : Flammarion
Date de parution : 1er mars 2023
Genre : Documents

Voyage dans le temps à travers 201 expressions de la langue française ? C’est le défi que Nathalie Gendrot et Guillaume Meurice se sont fixés, et ils y sont parvenus ! Nous naviguons à leurs côtés, à la fois à travers des définitions et des exemples satiriques. Cette double approche d’une expression permet à Nathalie Gendrot et à Guillaume Meurice d’allier leurs forces respectives. En effet, Nathalie a effectué un travail de recherche et d’analyse des sources conséquent. Guillaume a, quant à lui, associé à chacune des expressions une réalité actuelle afin de lui rendre un éventuel côté coup de poing qu’elle aurait pu perdre au fur et à mesure du temps qui passe.

Les expressions proposées oscillent sur un continuum allant du « très connu » à l’« inconnu au bataillon », mais proposent toujours un petit plus. Ce petit plus ? À la fois la mise en contexte historique afin de comprendre d’où nous viennent ces expressions et l’héritage qu’elles nous transmettent, mais aussi leur actualisation dans notre contexte actuel. La rencontre de ces deux pans d’analyse permet de faire de ce projet littéraire un petit guide de découvertes, mais aussi de prise de conscience. C’est en quelque sorte un pont entre l’avant et l’après, entre le passé et le présent, afin d’avoir les armes nécessaires dans le futur et les luttes qui nous attendent. Cet ouvrage permet également de rendre compte de la constante évolution de la langue française. Elle est fluctuante et le sens d’une expression peut évoluer au cours du temps, voire même jusqu’à prendre le sens contraire de celui qu’elle avait initialement. C’est aussi ça la beauté d’une langue vivante. Ils prennent donc le parti de ne pas tomber dans une démarche normative, mais bien de suivre l’usage qu’en font les locuteurs et locutrices.

La publication de ce livre mériterait d’être inscrite dans les manuels d’histoire, puisqu’elle reflète les grands maux du capitalisme. Actuellement, la liberté d’expression est mise à mal. En voilà encore une preuve supplémentaire, mais quand allons-nous enlever nos œillères ? L’action d’un seul homme aurait pu mettre la sortie de ce livre en péril. Cela pose question, notamment concernant l’avenir de l’édition. Nous sommes invités à nous réveiller et à prendre conscience de ce qui est en train de se jouer dans toutes les sphères de notre société.

Nathalie Gendrot et Guillaume Meurice ne mettent pas seulement en avant le danger et les dérives du capitalisme… En redonnant « leurs lettres de noblesse » à certaines vieilles expressions, ils permettent d’établir un lien entre le passé et le présent. En effet, toutes les expressions sont accompagnées d’une définition, mais surtout d’un exemple qui permet d’en saisir toute la saveur. Celles que l’on pourrait croire totalement désuètes et dépassées prennent une dimension éminemment contemporaine. En plus d’être instructif et didactique, le côté humoristique et piquant permet de leur donner une plus grande portée et donc de marquer les esprits plus longtemps.

La totalité des expressions est prise en étau entre une (pré-)préface et une postface. Celles-ci permettent de répondre à la volonté d’allier le passé et le présent en vue de préparer au mieux le futur. Le livre lui-même semble répondre à cet appel. Rappelons que le projet de base a été stoppé dans la première maison d’édition, mais a ensuite été publié dans une seconde. La vengeance est un plat qui se mange froid… La revanche n’est que plus belle puisque les idées des deux comparses ont pu être exprimées et livrées au monde (et quelles idées !) alors que tout a été fait pour que le projet de base soit jeté aux oubliettes. Le fait d’avoir eu une histoire d’édition controversée a offert au livre une promotion à laquelle on ne s’attendait pas… Quelle aubaine ! Puissent les luttes sociales actuelles et futures connaître le même dénouement.