Sky Wars, une aventure familiale

Scénario : Ahndongshik
Dessin : Ahndongshik
Éditeur : Casterman
Sortie : 06 juin 2019
Genre : Manga, Shonen

Ahndongshik est un mangaka japonais, dont la série Sky Wars est sortie en 8 tomes au Japon entre 2009 et 2013. La parution en version française a débuté dans la collection Sakka chez Casterman en juin 2019. D’autre part, il est également l’auteur de  Renjoh Desperado, paru en 2015  au Japon, et dont les six tomes ont déjà été traduits en français chez Kurokawa. Contrairement à ce dernier, on ne retrouve dans Sky Wars ni poitrine opulente ni combat à l’épée, mais l’histoire d’un enfant nommé Knit, vivant dans le royaume d’Eldura, isolé de tous.

Là-bas, voler est un crime, qu’il s’agisse d’un cerf-volant ou pire encore d’une machine volante. Knit vit “seul”, exclu de la communauté en tant que berger, car son père est parti lors de l’expérimentation d’une machine volante. Comme celui-ci, il rêve de parcourir le ciel et de découvrir le monde. Et comme le hasard fait bien les choses, un étranger va fort opportunément débarquer à Eldura et bouleverser la vie locale. L’étranger en question, prénommé Shark, arrive sur un monstre volant et pense reconnaître dans l’animal de compagnie de Knit un Lindbergh. Pour eux, c’est le début d’une grande aventure.

L’histoire se lit avec facilité et on se laisse prendre par le récit de cet enfant en quête d’aventure. Il ne faut cependant pas s’attendre à quelque chose d’épique avec des rebondissements à chaque chapitre. L’histoire est assez simple et le manga cible plus un public cherchant une lecture sans prise de tête.

Le dessin qui nous porte tout au long du récit est assez neutre et évidemment sans couleur. Les codes du manga avec les grands yeux sont évidemment respectés, ce qui détonne parfois avec certain personnages qui ressemblent alors des figurines-Pop.

En conclusion, Sky Wars, même s’il ne révolutionne pas le genre, reste agréable à lire. A ce jour, les deux premiers tomes ont été publiés en français et le troisième est attendu pour décembre. Un manga sans prise de tête et attachant, qui trouvera certainement son public.