Au cœur des hommes : enquête sur les affects masculins

Couverture du livre « Au cœur des hommes » de Sandrine Willems (Les Impressions nouvelles, 2022)

Titre : Au cœur des hommes
Autrice : Sandrine Willems
Éditeur : Les Impressions nouvelles
Sortie : 2 mars 2022
Genre : Essai, Témoignages, Psychologie

Au cœur des hommes : enquête sur les affects masculins est un recueil de témoignages sur la perception des sentiments par les hommes, selon leurs propres mots. Les interviews anonymes d’une douzaine d’hommes entre 25 et 65 ans sont retranscrites sans filtre ni commentaires. Une base de réflexion intéressante sur la masculinité aujourd’hui, dans sa diversité.

Des témoignages individuels pour une masculinité plurielle

En interrogeant les hommes sur leur monde affectif, la psychologue Sandrine Willems a cherché à cerner ce qui distingue les hommes des femmes en matière de sentiments. À travers une liste de questions communes qu’elle regroupe ensuite par thème, elle explore différentes façons de se sentir « homme » aujourd’hui. Au sein de chaque thème, les réponses individuelles se mêlent sans que le lecteur sache identifier de quel répondant il s’agit.

Les témoignages confirment que certains affects sont influencés par les représentations de genre. Plusieurs des hommes interrogés évoquent ainsi à la fois une fierté dans le fait d’être un homme, mais aussi parfois un certain malaise par rapport aux attentes de la société concernant le genre masculin. Il faut forcément être fort, protéger les autres, savoir se contrôler… À la question « Quand vous êtes-vous senti un homme ? », il est intéressant de voir que plusieurs hommes évoquent la relation à leur père ou à leur fils, c’est-à-dire l’importance de la filiation et de la transmission dans la perpétuation du modèle masculin, même si certains s’y retrouvent plus que d’autres.

Les limites de la parole

D’un autre côté, Au cœur des hommes montre que les différences d’affects sont parfois plus importantes entre hommes qu’entre un homme et une femme donné(e). Les réponses à certaines questions, par exemple concernant la relation corps-esprit ou le lien entre amour et amitié, pourraient tout aussi bien avoir été données par des femmes.

Certaines questions paraissent d’ailleurs très abstraites (par exemple « Que veut dire pour vous sublimer ? ») et la richesse des réponses fournies donne l’impression que l’échantillon choisi par l’autrice, malgré la diversité des âges et des orientations sexuelles (hétérosexuels, homosexuels, bisexuels et « fluides »), est en grande partie composé d’hommes issus de milieux sociaux aisés, plutôt à l’aise avec l’autoanalyse.

Il est vrai toutefois que Sandrine Willems ne prétend pas offrir un ouvrage représentatif de tous les hommes, et qu’elle explique au contraire en début d’ouvrage avoir délibérément retranscrit les paroles individuelles « telles quelles » sans chercher à généraliser ni à interpréter. Il ne faut donc pas lire Au cœur des hommes en cherchant un cadre de référence pour comprendre l’affect masculin dans son ensemble, mais plutôt comme un mini-reportage qui a le mérite de faire tomber les clichés tels que la croyance que « les hommes sont dans l’action plutôt que dans les sentiments ».

A propos Soraya Belghazi 258 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine