« Ensemble, on aboie en silence » : vivre avec la schizophrénie

Titre : Ensemble, on aboie en silence
Auteur : Gringe
Editions : Harper Collins
Date de parution : 9 septembre 2020
Genre : roman, récit

Ceci n’est pas une autobiographie. Ce n’est pas non plus un livre d’artiste pour étaler sa vie ou se donner en spectacle. Ce n’est ni une lamentation, ni un « récit coup-de-poing », ni un numéro d’exhibitionnisme.

C’est l’histoire de deux frères, Guillaume Tranchant, plus connu sur scène et à l’écran sous le nom de Gringe, et son cadet Thibault. Quand le premier connaît la célébrité et est envoyé sur le devant de la scène, accumulant albums, tournées, propositions de série et de cinéma, le second peine à s’évader d’un monde intérieur qui lui suffoque l’esprit. Quand Guillaume entend résonner les trompettes de la renommée, Thibault est exposé à des voix qui ne s’adressent qu’à lui.

En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. D’un coup, Guillaume ne sait plus s’il a un frère ou un étranger devant lui. Lui l’aîné, qui s’est toujours voulu protecteur, et qui voit son petit frère de plus en plus isolé. C’est l’incompréhension qui s’installe. Le regard des gens change, même au sein de la famille. Le livre aborde les hauts et les bas qui en résultent, les moments d’éloignement, de complicité, les sentiments de culpabilité, de honte, et la dure réalité du monde psychiatrique.

Malgré les séjours récurrents à l’hôpital, les différents traitements et leurs contraintes, il montre comment on apprend à vivre avec la schizophrénie – la sienne ou celle d’un proche – cette maladie « qu’on sait stabiliser mais dont on ne guérit pas », ce trouble mental dont la plupart d’entre nous ne connaît que le nom sans savoir exactement de quoi il s’agit.

Au récit de Gringe s’entremêlent des textes de son frère, dans un rendu parfois confus où l’on ne perçoit plus lequel s’exprime, comme pour traduire en mots la cohue qui s’empare du cerveau tourmenté par ses hallucinations.

Un témoignage prenant, par moments étouffant ; et au-delà de la maladie, le simple récit d’une relation complexe entre deux frères que tout oppose et rassemble à la fois.