5 critères principaux pour choisir une bonne machine à sous

Des machines à sous au Royaume-Uni. Photo de Lee Thomas.

Face à la grande diversité des machines à sous, il est intéressant de connaître quelques critères qui permettent de distinguer les bonnes des mauvaises. Nous vous proposons dans cet article, cinq critères qui permettent de distinguer les bonnes machines à sous des autres. Il s’agit notamment de :

  • la volatilité ;
  • le taux de distribution ;
  • la qualité de l’interface ;
  • les fonctionnalités ;
  • les avis des utilisateurs.

La volatilité

Elle peut être de trois niveaux : haute, moyenne et basse.

Elle est dite haute lorsqu’elle permet de générer de gros gains mais à des fréquences faibles.

Elle est dite moyenne lorsque la machine à sous offre des gains à une fréquence régulière mais avec de faibles moins importants que lorsque la volatilité est haute. Elles correspondent aux débutants ou aux personnes voulant prendre des risques mesurés.

La volatilité est enfin dite basse, lorsqu’elle permet de générer de façon régulière des gains qui sont faibles. Elle a l’avantage de mettre en avant le côté ludique, sans que l’aspect financier ne soit prépondérant.

Le taux de redistribution

Ainsi que son nom l’indique ce taux permet d’établir le rapport entre le montant des sommes engagées sur les machines par les joueurs et le montant qui est redistribué en retour. Ce taux permet de pouvoir envisager les probabilités de gain pour le joueur.

La qualité de l’interface

La qualité de l’interface n’entre pas en ligne de compte dans les gains, mais elle influe énormément sur l’expérience gaming, puisque le jeu se fait en ligne. C’est là qu’entrent en compte les graphiques, l’ergonomie, la fluidité ainsi que l’interactivité que peut proposer la machine à sous. Les joueurs ont tendance à rester le plus longtemps sur la machine à sous en fonction de l’interface ; ce qui allonge le temps de jeu, les mises du joueur et potentiellement ses gains.  C’est ce qui explique le fort attrait des machines vidéo.

Les fonctionnalités

Elles permettent au joueur de développer des stratégies et habitudes de jeu. Les combinaisons de jeu étant de plus en plus importantes, elles constituent un outil d’aide au jeu. Parmi elles, on peut citer :

  • Le mode autoplay

Il permet au joueur de définir de manière automatique le nombre de parties qu’il entend jouer. Cela permet un gain de temps entre les spins, et permet au joueur de se concentrer sur la partie.

  • Le Jackpot progressif

Le jackpot progressif est une cagnotte dont le montant est en progression continue.  Les cagnottes de l’ensemble des machines à sous appartenant à un réseau sont reliées entre elles, et le montant de la cagnotte augmente en même temps que les mises.  Le jackpot progressif est donc attrayant en raison du montant du gain.

  • Le mode avalanche

Il se caractérise par l’apparition de symboles sur les rouleaux au cours des parties pour former des combinaisons. Lorsque la combinaison est bonne, elle permet de générer des gains qui sont directement comptabilisés, ce qui permet d’augmenter potentiellement le montant de la cagnotte du joueur.

Les avis des joueurs

Toutes les plateformes de jeu, se font de la publicité à leur profit. Pour se faire un avis objectif, il faut donc se fier aux avis donnés par les joueurs.  Ils constituent une bonne source d’informations qui permet de faire le point sur les promesses, souvent nombreuses et belles annoncées par les plateformes. L’avis des joueurs permet d’évaluer la plateforme et évite au nouveau joueur de faire des expériences désagréables.