Annecy, un festival d’animation incontournable

annecy 2016 affiche

Si au niveau des blockbusters, la France ne peut pas rivaliser avec les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, elle est néanmoins incontournable lorsqu’il s’agit d’animation. C’est donc de manière logique que le plus grand festival dédié au cinéma d’animation a posé ses valises dans l’hexagone, et plus particulièrement à Annecy, il y a de cela plus d’un demi siècle.

Cette année, le festival prendra ses quartiers dans la perle des Alpes françaises du 13 au 18 juin en mettant à l’honneur le savoir-faire français en matière d’animation. Au programme, des films d’animation courts et longs métrages, mais aussi des films de fin d’études et des films de télévision. En tout, les différentes compétitions présenteront 9 longs métrages, 54 courts métrages, 28 films de télévision, 49 films de commande et 54 films de fin d’études. Les membres du jury auront donc fort à faire pour désigner les vainqueurs, d’autant que le nombre de soumissions – 2700 films inscrits provenant de 85 pays – n’a jamais été aussi élevé.

Dans la compétition longs métrages, Ma vie de courgette partira avec une longueur d’avance sur ses concurrents, puisque le film d’animation de Claude Barras a enchanté la Croisette lors du 69ème Festival de Cannes. Mais la victoire n’est pour autant pas totalement acquise, car La Guerre des tuques 3D pourrait bien jouer les trouble-fêtes, tout comme le documentaire animé néo-zélandais 25 April signé Leanne Pooley.

En outre, le festival vivra également au rythme de ses invités. Au milieu de ces derniers, c’est le réalisateur mexicain Guillermo del Toro qui devrait attirer les foules à l’occasion de sa leçon de cinéma exclusive.

Une chose est certaine : la capitale de l’image et de l’animation sera savoyarde, une fois de plus.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 821 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.