Séries Mania, le festival international 100% Séries TV

pastedGraphic.png

Le Festival Séries Mania fait son grand retour à Lille et en Haut-De-France pour sa 10e édition du 22 au 30 mars. Pendant une semaine, le plus grand festival de séries en Europe proposera une programmation 100% gratuite et populaire. Venez découvrir en avant-première des séries inédites venues d’une quinzaine de pays avec en bonus des conférences, des séances de dédicaces, des animations et la possibilité d’assister à d’autres activités qui auront lieu partout dans la ville. En 2018, l’édition à Paris s’est soldée par un franc succès avec plus de 50.000 spectateurs. Cette année, grâce aux 300 bénévoles, Lille aura le plaisir d’accueillir plus de 60.000 spectateurs et 2.000 professionnels. 

Le festival se veut plus ambitieux avec davantage de places ouvertes aux publics pour découvrir près de 70 fictions et une dizaine d’attractions en réalité virtuelle. Le festival se veut aussi plus grand avec la présence de séries russes, coréennes, japonaises, nordiques, anglo-saxonnes, … L’équipe de Séries Mania a visionnée 450 séries pour en retenir 70 et ils sont unanimes “leurs visions du monde ne sont guère joyeuses”. L’instabilité politique et sociale actuelle a un impact sur les séries qui ont tendance à aborder des thèmes historiques et dystopiques. Néanmoins, tous les styles sont abordés pour traiter de ces sujets. Vous ne risquez donc pas de tomber dans du déjà vu mais visionner des séries d’approche différentes allant du réalisme dramatique au comique burlesque. 

Pendant 9 jours, venez vibrer au coeur de la ville qui célèbrera cet évènement unique sans modération ! Cette année, le jury se veut majoritairement féminin présidé par Marti Noxon, productrice et scénariste renommée. Son travail en tant que créatrice reconnue est emblématique et ses projets les plus récents sont les séries dramatiques Sharp Objects et Dietland. Elle est également associée aux séries populaires Buffy contre les Vampires, Mad Men, Grey’s Anatomy, Brothers&Sisters et Glee. Feront également parti du jury Julianna Marguelies, célèbre actrice et productrice américaine connue pour son rôle dans Urgences et The Good Wife.  La talentueuse Audrey Fleurot, qui s’est d’abord fait remarquer dans la série Kaamelott mais c’est avec Intouchable qu’elle trouve son premier rôle marquant au cinéma. Delphine de Vigan, scénariste, réalisatrice et auteur de No et moi, rencontrera le public à l’occasion d’une séance de dédicaces à la Librairie du Village par le Furet du Nord et Thomas Lilti réalisateur et scénariste dont son prodigieux film Hippocrate a attiré plus d’un million de spectateurs en salle. 

Séries Mania accueillera également des invités d’honneur : Uma Thurman, Freddie Highmore, Charlie Brooker et Annabel Jones, Yves Régnier, Eric Rochant et Hugo Blick. Des invités viendront garnir ce panel et vous aurez notamment l’occasion de rencontrer les acteurs de scènes de ménages, de 10%, de Demain nous appartient et nous avons récemment appris la venue d’Ana Paquin, de quoi satisfaire les sériephiles les plus avertis. 

En maîtres de cérémonie, Frédérique Bel, actrice (Les Poupées russes, Camping, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu) fera l’ouverture du festival et Pablo Mira, animateur (legorafi.fr, Le Grand Journal, Quotidien), la clôture. 

Plusieurs prix seront décernés tout au long du festival dans les catégories suivantes : La compétition officielle, la compétition française (Dernière vague, Double Je, Le Grand Bazar, Osmosis, Soupçons, Une île) le panorama international (Asylum City, Blackout, The Cry, Exit, Flack, Folklore, Success, Les misérables, 8 days, Blackout, Curfew, The Guest, Hierro, Monzon, Motherfatherson, Pros and Cons), la compétition formats courts (Break Up, Drive, Fourchette, Germain s’éteint, M, Zérostone, People Talking, Hell is other people, Rasbhari, State of the Union) la nuit des comédies (Arde Madrid, Hang Ups, M’entends-tu, Miracle Workers, The other two, Women on the Verge) et le prix du public. 

La compétition officielle présente dix séries totalement inédites, en avant-première mondiale :

Baghdad Central : Irak, 2003. À la suite de la chute de Saddam Hussein, Baghdad est plongée dans le chaos … une adaptation paranoïaque du roman éponyme d’Elliott Colla. 

pastedGraphic_1.png

Baghdad Central, Royaume-Uni

Chambers: Une jeune femme ayant survécu à un arrêt cardiaque est dévorée par le mystère entourant le nouveau cœur qui lui a sauvé la vie.

Chimerica: 1989. Chine, sur la place Tian’anmen, un journaliste américain prend en photo un homme face aux chars. Presque 30 ans plus tard, alors que la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2016 bat son plein, l’auteur de la photo se met en tête de retrouver l’anonyme de Tian’anmen.

Eden: Sur une plage grecque, une cinquantaine de réfugiés débarquent d’un canot et fendent la foule médusée. Cet événement va bouleverser les destins d’une galerie de personnages…

pastedGraphic_2.png

Eden, France/Allemagne

Identification: Une communauté d’immigrés illégaux originaires du Kirghizistan accueille une jeune femme orpheline prénommée Lera. Elle accepte d’épouser le plus jeune fils de la famille, Aman, dont elle est amoureuse pourtant elle n’est pas la femme qu’elle prétendait être…

pastedGraphic_3.png

Identification, Russie

Just for today : Dans une maison de transition, travailleurs sociaux et anciens détenus se côtoient dans une harmonie précaire. Entre volonté de réintégration et drames personnels, tout le travail d’une vie risque de voler en éclats, lorsque Anat, la gérante d’un établissement aux idéaux bien arrêtés voit revenir Niko, …

pastedGraphic_4.png

Just For Today, Israel

Lambs of God : Sur une lointaine presqu’île australienne, trois religieuses catholiques vivent en autarcie, oubliées par tous dans un monastère délabré.. Lorsqu’un jeune prêtre fait son apparition, elles sont ébranlées dans la passion et les principes moraux … un comte épique et fantastique sur la foi, l’amour et la rédemption.

Mytho: Mère et épouse dévouée, Elvira se sent de plus en plus transparente aux yeux des siens. Un jour, elle cède à la tentation d’un mensonge terrible pour retrouver amour et attention.

Twin: Erik et Adam sont jumeaux. D’apparence identique, leur personnalité est pourtant aux antipodes. Erik est un surfeur fauché et Adam prospère dans la régions des fjords. Voilà quinze ans que les deux frères s’évitent et lorsqu’ Erik se présente au domicile d’Adam, tout est en place pour qu’un drame éclate.

pastedGraphic_5.png

Twin, Norvège

The Virtues : Noyant dans l’alcool sa douleur et la solitude de son existence qui le détruisent à petit feu, Joseph repart sur les traces d’un passé qu’il a fui quand il était encore petit. Lorsque ses secrets les plus sombres de son enfance refont surface, il va devoir choisir la vengeance ou le pardon. 

pastedGraphic_6.png

The Virtues, Royaume-Uni

Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés, Séries Mania mania vous propose également des nouvelles saisons inédites (Clem saison 9, The Good Doctor saison 2, Irresponsable saison 3, Missions saison 2 et The OA), une nuit Game Of Thrones à l’aube de la diffusion de sa saison finale, afin de redécouvrir une épisode emblématique de chacun des précédentes saisons et le séries mania culte, un retour en images sur des séries cultes, populaires et rares (Angelina 15 ans, Batman de 1966, Les Dames de la côte et Pour tout l’or du transvaal). 

Ne ratez pas la suite de la programmation avec les séances en région à Lens, Arras, Tourcoing, Roubaix et Amiens. Rendez vous le mardi 13 mars pour votre réservation en Ligne sur :

https://seriesmania.com/fr

Alphonsa-Madel Bocklant
A propos Alphonsa-Madel Bocklant 24 Articles
Journaliste du Suricate Magazine