Phil Jackson, un coach, onze titres NBA, les secrets du Succès

phil jackson un coach

auteur : Phil Jackson
éditions : Talent Sport
date de sortie : mai 2014
genre : Sport, Biographie

Phil Jackson, un nom qui ne laisse indifférent aucun amateur de basket américain. Dans le milieu de la NBA, son nom est synonyme de succès : en tant que coach, il a apporté aux deux équipes mythiques que sont les Los Angeles Lakers et les Chicago Bulls 11 bagues de champion et gagné avec eux plus de 70 % des matchs en saison régulière.

Sous ses ordres, des stars légendaires comme Michael Jordan, Kobe Bryant, Shaquille O’Neal ou encore Scottie Pippen ont écrit les plus belles pages de leur carrière. Car Phil Jackson était bien plus qu’un simple coach, il était un mentor, un gourou, un entraineur au charisme, à la personnalité et à la méthode de coaching hors du commun.

En un peu plus de 300 pages, cet ouvrage nous permet de revenir sur ce parcours d’exception. Après un passage dans lequel Jackson expose en détails ses « onze commandements » en tant que coach, suivi par une série de conseils sur le sujet, le lecteur est plongé dans la vie du « Maitre Zen ». De ses débuts en NBA en tant que joueur moyen ( vainqueur tout de même de deux titres NBA avec New York Knicks ) à ses dernières heures de gloire avec les Los Angeles Lakers, Phil Jackson nous raconte l’ensemble de sa carrière passionnante.

Loin d’être un simple récit historique, l’ouvrage, truffé d’anecdotes, nous plonge également au cœur de la personnalités des différents joueurs ayant joué sous les ordres de l’entraineur-gourou. Il ne nous parle pas seulement des icônes comme Bryant ou Jordan, mais également de leurs lieutenant, des douzièmes hommes, bref, ceux dont l’Histoire du sport a tendance à oublier le rôle crucial.

En outre, d’innombrables références philosophiques, religieuses et spirituelles émaillent le récit. Et oui, Phil Jackson n’était pas surnommé le gourou pour rien, et ce livre permet d’encore mieux connaitre et comprendre cet aspect de sa personnalité. De comprendre également comment, grâce à ses méthodes de méditation, il réussit à transformer ces deux équipes de joueurs talentueux, mais parfois égoïstes en deux dynasties légendaires de la NBA.

Mais est ce qu’un sujet aussi intéressant fait pour autant un bon ouvrage ? Sûrement pas à tous les coups, mais dans ce cas présent, la réponse est oui. Le récit est donc intéressant, mais également très bien écrit. On dévore sans voir le temps passer les péripéties des Bulls et des Lakers, et surtout, on apprend de multiples détails qu’on aura envie de partager à ses amis basketteurs.

Cet ouvrage est donc à conseiller uniquement aux amateurs de NBA. Car, malgré le grand nombre d’histoires philosophiques et mystiques dont il regorge et qui pourrait intéresser un plus vaste public, il faut sincèrement être un mordu de basket pour l’apprécier à sa juste valeur.

Julien Sterckx
A propos Julien Sterckx 125 Articles
Mais tu dis Que le bonheur est irréductible Et je dis Et il dit Que ton espoir n´est pas si désespéré A condition d´analyser Que l´absolu ne doit pas être Annihiler Par l´illusoire précarité De nos amours Destitué(e)s Et vice et versa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.