Les rencontres de Philippe Barbot dans Backstage aux éditions Philippe Rey

backstage philippe barbot couverture

auteur : Philippe Barbot
éditions : Philippe Rey
sortie : janvier 2015
genre : Recontres, musique

Philippe Barbot est le genre de gars que tout le monde envie. Journaliste et critique (même si il n’aime pas ce terme) musical depuis 40 ans, il a principalement été actif au sein de Télérama, mais aussi pour Rolling Stone ou encore France Télévision. De par son métier, il a eu l’occasion et surtout la chance de rencontrer les plus grands. Ainsi, il a croisé la route de Prince, Dylan, Gainsbourg, Jagger ou encore Bob Marley. Ses rencontres, il les raconte en partie dans Backstage, un ouvrage de plus de 250 pages tout juste sorti chez Philippe Rey.

Habitué des interviews , il aurait pu se contenter de retranscrire fidèlement les dialogues de chaque entretien dans un ouvrage. Mais dans Backstage,  Philipe Barbot a plutôt  préféré nous faire vivre ces moments autrement, en se mettant pour une fois en avant et en nous proposant son expérience personnelle, son ressenti lors de chacune de ses interviews.

Les 30 rencontres que comporte le livre sont donc autant de petites histoires, d’instants privilégiés, de petites saynètes réellement intéressantes à découvrir. La rencontre en elle-même n’est finalement à chaque fois qu’un prétexte pour Philippe Barbot pour dévier du sujet principal et nous régaler de multiples annecdotes et impressions diverses et variées.

Grâce à une écriture assez descriptive, parfois drôle mais surtout très juste, on en apprend non seulement sur le caractère des artistes, mais on redécouvre également l’histoire de certains des plus grands groupes de tous les temps. Philippe Barbot n’est en effet jamais avare en détails historiques, et même les plus fins connaisseurs pourraient bien en apprendre d’avantage sur certains artistes dont ils pensaient tout savoir.

Avec un style tout particulièrement agréable à lire, l’auteur parvient à nous faire vivre ces rencontres comme si on y était. Qu’il soit sous le soleil en Corse avec Dutronc ou dans un taxi pressé avec Neil Young, il parvient à nous faire vivre la force du moment avec justesse.

Et même lorsque Philippe Barbot parle d’un artiste un peu moins à notre goût, on suit son récit avec un réel plaisir. Il faut dire qu’aucun des 30 musiciens présentés n’est vraiment inintéressant,  chacun ayant marqué l’histoire de la musique à sa façon

Backstage est donc une totale réussite qui se dévore du début à la fin. Dans le prélude de l’ouvrage, Philippe Barbot indiquait qu’il avait l’espoir secrètement vaniteux que son livre puisse, au moins, amuser quelqu’un. Pari gagné car non seulement, nous nous sommes amusés, mais en plus nous en avons beaucoup appris sur la vie et le caractère de nos artistes préférés.

Julien Sterckx
A propos Julien Sterckx 125 Articles
Mais tu dis Que le bonheur est irréductible Et je dis Et il dit Que ton espoir n´est pas si désespéré A condition d´analyser Que l´absolu ne doit pas être Annihiler Par l´illusoire précarité De nos amours Destitué(e)s Et vice et versa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.