Les dents, pipi et au lit ! : une comédie récréative

Les dents, pipi et au lit !

de Emmanuel Gillibert

Comédie

Avec Arnaud Ducret, Louise Bourgoin, Timéo Bolland

Sorti le 13 juin 2018

Dès le début du film, nous sommes plongés dans l’univers frénétique et quasiment superficiel du protagoniste, Antoine. L’égocentrique célibataire, âgé d’une quarantaine d’années, passe sa vie entre son travail, les soirées bien arrosées avec ses amis, et les conquêtes d’une nuit. La dynamique de son quotidien fêtard va être entravée lorsque son proprio lui impose une nouvelle colocataire. Celle-ci fait irruption dans le superbe appartement parisien en compagnie de ses charmants enfants: Théo, 8 ans et Lou, 5 ans. Choqué par cet imprévu du destin, Antoine va donner libre cours à ses gamineries. S’ensuit alors une série de gags et de délires qui frôlent parfois l’absurde et nous tiennent de bonne humeur tout au long de la comédie.

Sans de grosses prétentions cinématographiques, le film possède tous les ingrédients pour amuser et peut-être émouvoir quelque peu : une bande son qui accentue et souligne le caractère déjanté des personnages, des gros plans sur leurs mimiques, des exclamations de voix drôles, des scènes qui peuvent être très surprenantes et d’autres plus prévisibles et rassurantes. C’est avec un esprit ouvert et sans exigences particulières que l’on pourra apprécier pleinement la brise fraîche de cet humour. En effet, Emmanuel Gillibert nous propose avec légèreté de porter notre attention sur un fait réel de notre société: l’immaturité de certains adultes qui se retrouvent bloqués par la peur de l’engagement et des responsabilités, et qui, par conséquent, remplissent leur vide affectif avec toutes sortes de distractions illusoires.

A une époque où triomphent l’égoïsme et le consumérisme, il est agréable de revenir sur l’importance précieuse des relations humaines vraies. Celles qui dérangent, qui chamboulent nos plans, nous remettent en question et nous permettent de mûrir pour trouver enfin sa voie. Ainsi, Les dents, pipi et au lit ! est un film divertissant qui ne se prend pas trop au sérieux et ne fait la morale à personne, mais qui se plait à nous rappeler la beauté d’ouvrir la porte aux sentiments. Car l’amour romantique ce n’est pas niais, mais donne de nouvelles couleurs à la vie. Et la famille, ce n’est pas nécessairement un fardeau, cela peut être une aventure pleine de richesse.

Donata Vilardi
A propos Donata Vilardi 10 Articles
Journaliste du Suricate Magazine