Découverte gourmande de la semaine : “Le Comptoir du Samson” !

Vous aimez le fromage et l’artisanat ? Vous êtes curieux et aimez les nouveautés de production locale ? Le « Comptoir du Samson » et ses deux sœurs gérantes vous accueillent volontiers à deux pas de la place Flagey !

L’idée naquît il y a deux ans, alors que deux sœurs, Hélène et Lara Milan, discutaient avec leur oncle Vincent Verleyen, producteur de fromages dans la vallée du Samson (Gesves) et Premier Fromager de Belgique 2014. Elles aidaient régulièrement leur oncle pendant les périodes de fête, et un jour leur vint l’idée de « ramener le fromage de Namur à Bruxelles ». C’est ainsi qu’aujourd’hui, Bruxelles cache une petite crèmerie et fromagerie à deux pas de la place Flagey et des Etangs d’Ixelles, quartier dans lequel ces deux jeunes femmes ont passé leur enfance.

Le « Comptoir du Samson », qui a depuis juin dernier le label BIO sur ses fromages de chèvre et de vache, a pour vocation de présenter un maximum de produits belges et locaux. Elles travaillent dès lors avec des producteurs de lait belges, et composent avec des produits de saison : l’été est fruité et l’hiver est sec. Tout est mis en œuvre pour offrir des produits « faits maison » et promouvoir le savoir-faire belge. Les boissons aussi mettent en avant la production locale : les « soft » Simone A Soif, de production bruxelloise, la Brasserie de Bellevaux qui offre des bières pour tous les goûts… La seule exception serait – sans surprise – les vins, d’origine majoritairement française. Et que les allergiques au gluten, les intolérants au lactose et les véganes ne s’inquiètent pas : il y en a pour tous les goûts !

« Le Comptoir du Samson » est un lieu familial à deux égards : d’une part, il est tenu par ces deux sœurs d’origine libanaise, qui honorent leurs racines en faisant « ressortir le «j’ai faim !» » dans leurs produits laitiers. D’autre part, c’est un endroit prisé par les familles du coin, qui n’hésitent pas à venir avec leurs enfants. Ce n’est d’ailleurs plus une surprise pour les habitués de cette fromagerie lorsque, de temps en temps, une petite voix aigüe prend leur commande derrière le comptoir… A l’intérieur, les deux nièces du fromager ont d’ailleurs opté pour un décor « cantine » mêlé à quelques touches de bois et de brique, rappelant l’artisanat qui est leur maître-mot. Celui-ci renforce le sentiment intimiste et familier souhaité par ce charmant endroit, de surcroît complètement isolé de l’ambiance mouvementée de la Chaussée d’Ixelles.

Des fromages couronnés au « Mondial du fromage et des produits laitiers à Tours », aux petites biscottes sucrées qui les accompagnent, vos papilles gustatives auront de quoi se régaler, et les deux sœurs vous guideront avec le sourire dans votre découverte culinaire.

MENU :

  • Du lundi au vendredi : à midi, 3 sandwiches « du jour » et différentes soupes. Toute la journée, des plateaux de fromage et de charcuterie.
  • Samedi et dimanche : une formule brunch entre 11h et 14h30, avec un buffet sucré-salé.
  • Evènements sur demande. (Exemple : « Jeudi, j’peux pas, j’ai raclette ! »).

HEURES D’OUVERTURE :

  • Du lundi au vendredi : de 10h à 18h30.
  • Samedi : de 9h à 19h.
  • Dimanche : de 11h à 14h30 (réservation recommandée).
A propos Mathilde Wynsdau 9 Articles
Journaliste du Suricate Magazine