C3RV34U : Expo et livre de l’exposition

C3RV34U couverture

auteur : Stanislas Dehaene
éditions : La Martinière
date de sortie : septembre 2014
genre : Catalogue d’exposition, neuroscience, scientifique

Alors qu’il recelait des nombreux secrets, le cerveau est aujourd’hui mieux compris grâce au progrès de l’imagerie par résonance magnétique. C’est dans l’optique de faire découvrir au public toutes ces nouvelles connaissances que l’exposition « neuroludique » C3RV34U a vu le jour à la cité des Sciences de Paris en septembre dernier.

Divisée en trois parties : qu’avons-nous dans la tête ? , le cerveau toujours actif et le cerveau social, l’exposition prend le pari de nous faire connaître le fonctionnement du cerveau au moyen d’expériences sur ordinateurs et de tests ludiques. Les différentes parties sont bien agencées et indépendantes les unes des autres. Elles peuvent être parcourues sans suivre un ordre précis. L’ambiance inspirée des peintres surréalistes participe aussi au fait que l’on apprend en s’amusant.

Il n’y a aucun texte à lire. Tout l’apprentissage se fait au moyen de vidéos, d’illusions d’optiques et des tests interactifs. Didactique et ludique, il manque tout de même quelques informations factuelles qui nous auraient permis de mieux assimiler. Cela plaira donc sûrement au jeune public mais laissera aux plus âgés un arrière-goût de trop peu.

Par contre, le catalogue de l’exposition C3RV34U comblera aisément ce manque. Ils se complètent très bien : l’une ludique, l’autre plus formel. La combinaison est parfaite.

Pendant environ 200 pages, le gros livre à la couverture jaune des Éditions de la Martinière, retrace pas à pas les cellules du cerveau et leur fonctionnement, la construction de celui-ci depuis le stade du fœtus, l’apprentissage qu’il permet et les émotions qu’il fait naître… Bref, une fois la dernière page tournée, nous savons tout ce qu’il a bien voulu nous révéler de lui-même. En effet, même si la science a fait d’énormes progrès, le cerveau reste un organe complexe dont certaines parties nous échappe encore.

Le catalogue est rédigé sous la direction de Stanislas Dehaene, commissaire de l’exposition et directeur de l’unité de neuro-imagerie cognitive à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, ndlr). Plusieurs professionnels y ont pris part : neurochirurgien, chercheur à l’INSERM, neuropédiatre, etc.

Tout comme l’exposition, l’ouvrage est divisé en 3 grands chapitres : les grands principes du cerveau, le cerveau apprend, le cerveau en activité. Chacun compte encore plusieurs sous-chapitres qui regroupent évidemment tout ce que l’on avait pu observer dans l’exposition. Et, comme dit précédemment, les informations sont là. Il y a énormément à lire. C’est d’ailleurs un reproche que l’on pourrait émettre : le livre C3RV34U et l’exposition sont complémentaires mais l’un sans l’autre, ils perdent en qualité.

Vouloir tout lire en une traite, est pratiquement impossible, ou du moins indigeste. Par contre, en prenant le temps, on apprend énormément. Les illustrations y sont pour quelque chose. Pratiquement chaque page est illustrée que ce soit par d’anciens schémas réalisés à la main, des images cérébrales plus récentes, des illusions d’optiques ou encore par des peintures surréalistes. Ces dernières, comme les décors de l’exposition, semble vouloir nous rappeler que notre cerveau peut nous jouer des tours. Il influence beaucoup notre vision, c’est d’ailleurs l’un des chapitre du livre : comment notre cerveau voit.  Parfois, il ne vaudrait mieux pas croire ce que l’on voit…

Par ailleurs, on retrouve aussi plusieurs rubriques « pour aller plus loin » qui conseillent d’autres ouvrages si le paragraphe concerné nous intéresse particulièrement.

Énigmatique et mystérieux, le cerveau fascine. L’exposition et son ouvrage lèvent le voile sur certains de ses fonctionnements, notamment sur des manœuvres cérébrales moins évidentes desquelles émanent la conscience ou sur ce qu’on appelle le « cerveau social ». Tout cela pour le plus grand bonheur du public qui se régalera, au choix, de voir ou de lire C3RV34U .

Plus d’infos :

C3RV34U expo

Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris FRANCE

Exposition à partir du 16 septembre 2014
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/expos-permanentes-dexplora/cerveau/

Commentaires

commentaires

Mathilde Schmit
A propos Mathilde Schmit 35 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*