Première bande-annonce pour Star Wars VII : The Force Awakens : analyse

Happy Thanksgiving. J.J Abrams a dévoilé vendredi dernier la première bande annonce de Star Wars VII : The Force Awakens, de quoi réjouir les fans et les moins fans de l’épopée inter-galactique. Mais que nous révèle réellement cette bande annonce? Un décryptage s’impose.

Entre références… Cette première bande annonce (et sûrement pas la dernière), tient d’abord à rassurer les puristes et fans de la première heure en multipliant les rappels aux épisodes précédents : le désert de tatooine, les stormstrooper (survivants de la destruction de la Death Star?), des X-wings en rase-motte et surtout le Faucon Millenium : le vaisseau de Han Solo. L’univers de Star Wars est donc préservé, mais comme le veut la tradition, quelques surprises seront tout de même au rendez-vous.

… et nouveautés. On découvre tout d’abord, de nouveaux venus dans le casting comme John Boyega (Attack the block) en tenue de Stormtrooper et Daisy Ridley (Casualty, Affaires non classées) chevauchant une moto-pod (?). Ce nouvel épisode s’inscrira donc dans la volonté de George Lucas de préférer les comédiens émergeants (souvent issus de la télé) aux grandes stars hollywoodiennes. On leur souhaite malgré tout une carrière plus fructueuse que celles de Mark Hamil (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Princesse Leia) ou encore Hayden Christensen (Anakin Skywalker), puisque rares sont les comédiens pour lesquels la franchise  aura été un véritable tremplin pour le cinéma.

star wars 7 falcon millenium star wars 7 mechant star wars 7 moto-pod star wars 7 stormtrooper

La véritable surprise de ce nouvel épisode est bien évidemment, le sabre laser… Il arbore désormais une garde qui le rapproche de l’épée et confère à l’épisode une dimension chevaleresque. Une manière, d’après certains spécialistes de la franchise (merci Larderas), à créer un retour vers la mythologie et la philosophie des premiers Star Wars (épisode IV, V et VI).

Enfin pour ce qui est de la réalisation, le cadrage paraît plus serré, plus dynamique, avec une caméra quasiment au poing à certains moments et les poursuites aériennes apparaissent plus étourdissantes donc plus prometteuses. J.J Abrams semble vouloir ainsi se détacher des plans d’ensemble et des vues en grue, trop présentes dans les prequels, pour installer une forme filmique plus immersive et réaliste. On espère en tout cas qu’il abandonnera les transitions façon films de vacances qui avaient été un des gros points noirs des derniers films.

Déjà un faux raccord pour Star Wars : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18638402.html
Et la page Facebook de Star Wars VII Belgique : https://www.facebook.com/StarWars.BE

En attendant la sortie du film, on peut toujours compter sur le net pour nous divertir avec cette version remasterisée façon George Lucas de la bande annonce :

… la parodie version Lego (un classique du genre) :

… et enfin la bande annonce :

Bonne semaine à tous !

A propos Nathanael Sakai 13 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.