Zoc : Une fable liquide

Scénario : Jade Khoo
Dessin : Jade Khoo
Éditeur : Dargaud
Sortie : 18 mars 2022
Genre : Conte, fable

Un foyer qui manque d’une présence maternelle, une grande sœur colosse de détermination, un passage scolaire difficile et l’étrange impression d’être incomprise ; Zoc est une adolescente somme toute banale. À un détail près, tous les adolescents ne peuvent pas se targuer de savoir essorer l’eau avec leurs cheveux. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Zoc possède bien ce pouvoir original mais pas forcément utile de porter la pluie, les inondations et les fleuves sur sa tête. Habile de ses poils, elle aimerait en faire son métier mais, malheureusement, son talent ouvre assez peu de portes professionnelles. Lorsque, après avoir posté des petites annonces dans son village, elle reçoit une offre d’emploi, Zoc ne s’attend pas à un tel périple.

Zoc c’est d’abord un parti-pris graphique étrange : celui de vouloir représenter l’eau par une technique tout sauf liquide. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Jade Khoo trouve sa solution – et ça fonctionne ! – dans une overdose de traits un peu tremblotants, aux formes presque bullesques. Son dessin est ensuite illuminé par le passage en couleur ; un choix de tons très saturés et une jolie maîtrise des contrastes, tout en douceur.

Douceur et enchantement

Et, avec ses airs de fable poétique, il faut bien reconnaître que de la douceur, Zoc n’en manque pas ! Le style d’inspiration manga nous rappelle l’image délicate et tranquille de la culture japonaise. Jade Khoo aborde les préoccupations enfantines avec une infinie tendresse : la différence, l’amitié, la peur. Zoc est avant tout une adolescente nourrissant des rêves d’adolescentes comme posséder la plus grande collection d’autographes de ses idoles ou encore rencontrer une personne qui saura l’écouter et la comprendre. Seulement dans son cas, les idoles sont des hommes-oiseaux qui font des vocalises et son ami idéal un garçon-flamme. La jeune bédéiste Jade Khoo, qui signe un premier ouvrage, s’adresse avec bienveillance aux jeunes et aux moins jeunes, en mélangeant le réel et le fabuleux. Derrière une morale simpliste : Bien que différents, nous avons tous notre place dans ce monde, se cache une histoire qui manque parfois un peu de tonus, mais pas d’enchantement.