Yojimbot – Neige d’acier

Dessin & scénario : Sylvain Repos
Edition : Dargaud
Sortie : 30 juin 2023
Genre : Aventure, Action

Troisième tome de la quadrilogie Yojimbot, Neige d’acier confirme encore une fois le talent de Sylvain Repos pour créer des histoires captivantes tout en soignant l’aspect visuel des choses. Apportant un souffle nouveau à un courant post-apocalyptique trop habitué au désert de sable ou aux villes irradiées, l’auteur y insuffle de la couleur et de l’humour, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Affaiblis et usés par leurs précédents combats, Hiro et ses Yojimbots sont en mauvaise posture. Isolés et acculés par Topu et surtout par le redoutable Kozuki, transformé en cyborg léthal, Hiro et sa troupe cherchent un moyen de quitter l’île. Pris au piège dans une zone portuaire, attaqués par Kozuki et son armada, Hiro et les Yojimbots livrent une défense désespérée. Mais le jeune garçon est gravement blessé et laissé pour mort alors que la zone s’apprête à exploser…

Le coup de génie de Sylvain Repos est d’avoir transposé un récit de samurai dans un Japon féodal post-apocalyptique où le flegme des robots et leurs manières policées – les protocoles d’avertissement avant d’entamer un combat – n’ont rien à envier à ceux de leurs illustres prédécesseurs. Humour et action sont les deux atouts gagnants de cette admirable quadrilogie qui par ailleurs ne rate jamais une occasion pour étoffer le profil psychologique de héros qui pourraient a priori tous se ressembler.

De nombreuses références cinématographiques

Visuellement également, on ne se lasse pas des magnifiques décors, des doubles pages mettant en valeur les scènes d’action et, pour les plus attentifs, des nombreuses références aux films de samouraïs parsemant le récit. Les sabres se croisent, les balles volent tout comme les robots et autres drones de combat qui se livrent une série de combats chorégraphiés à la perfection pour le plus grand plaisir des yeux.

Après trois tomes, de multiples combats et de nombreux rires, Yojimbot nous tient toujours en haleine en attendant le dernier opus qui clôturera, gageons que, la série en beauté.