Yojimbot: les robots et le code du samouraï

Dessin & scénario : Sylvain Repos
Edition : Dargaud
Sortie : 29 janvier 2021
Genre : Aventure, Action

Premier album du talentueux Sylvain Repos, Yojimbot entraîne les lecteurs dans un récit d’initiation se déroulant dans un monde post-apocalyptique peuplé de samouraïs. Mélange détonnant mais parfaitement maîtrisé par le jeune auteur qui signe ici un album tenant le lecteur en haleine durant 160 pages et nous promettant de grands moments d’émotion pour les prochains épisodes de cette série prévue en quatre tomes.

Japon, 2241. Suite à la « 3e crise de l’homme », la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l’être humain. Parmi les ruines, ne restent que des robots. Mais l’un d’eux (un Yojimbot, robot samouraï) tombe inopinément sur Hiro, un jeune garçon, et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot se défait de l’escouade et sauve l’enfant. Débute alors une quête peuplée d’embûches où des amitiés se formeront et des réponses sur l’étrange environnement qui les entoure seront apportées.

Des robots attachants

Souvent cantonné au rôle de faire-valoir dans les productions de science-fiction, le robot est au contraire mis en avant dans cette fiction, au point de devenir le vrai héros de cette aventure. Loin des clichés qui leur sont souvent associés, les robots se métamorphosent sous la plume de l’auteur en des personnages chaleureux et plein d’humour, dont le courage n’est égalé que par le stoïcisme et le sens du devoir. Sur base de cette proposition originale, le lecteur est emmené dans une aventure pleine de rebondissements, de combats dantesques dignes d’une superproduction d’Hong-Kong, une quête dans un Japon féodal post-apocalyptique où l’humour est également présent.

Sublimée par un graphisme magnifique qui met en valeur non seulement les scènes d’action mais également le parc d’attraction dans lequel évoluent nos héros, la lecture de cet album est un vrai régal pour les amateurs de manga et d’animés japonais. Une série à recommander chaudement, qui, de plus, est complétée par un webtoon disponible gratuitement sur Webtoon Factory, pour ceux qui voudraient découvrir d’autres facettes de l’univers de Yojimbot.

A propos Vincent Penninckx 264 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine