La Famille Bélier d’Eric Lartigau

la famille belier affiche

La Famille Bélier

d’Eric Lartigau

Comédie dramatique

Avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Luca Gelberg

Sorti le 17 décembre 2014

La famille Bélier n’est pas vraiment une famille ordinaire : tous ses membres sont peu déjantés. Et ils sont aussi tous sourds, sauf Paula, qui leur sert de porte parole et d’interprète, au marché où ils vendent leur fromage comme auprès des potentiels électeurs de son père qui a décidé de se présenter aux élections municipales avec le slogan audacieux « Je vous entends! ». En somme, Paula, heureusement qu’elle est là. Mais un jour, elle va devoir prendre une grande décision en se découvrant un don pendant un cours de chant : passer un concours Radio France qui la mènerait peut-être à laisser tomber la Mayenne pour intégrer une école parisienne, ou rester toute sa vie à la ferme familiale pour aider ses parents dans leur quotidien.

Bien que le scénario fasse parfois penser à celui d’un téléfilm et que l’histoire dans ses gros traits est assez prévisible, La Famille Bélier est un film qui traite de nombreux sujets dans lesquels tout le monde peut se reconnaître : le passage à l’âge adulte, qu’on le choisisse ou non, le premier amour, la sexualité, l’adolescence en général, la vie de famille. La surdité n’est finalement pas ce dont parle le film, qui traite plus de la différence que du handicap. Cette comédie dramatique respecte son double engagement, les rires et les larmes se suivent, et se chevauchent parfois, notamment grâce aux répliques acerbes du professeur de chant (détestable que l’on ne peut pas détester – interprété par Eric Elmosnino – qui réussit quand même à comparer Michel Sardou à Mozart), à un François Damiens qui est truculent même en ne disant mot, et à des scènes d’une émotion telle qu’il est difficile de ne pas avoir les yeux humides.

Les fous rires entre les parents de Paula (joués par Damiens et Karin Viard, aussi excellent l’un que l’autre) montrent que ce n’est pas parce qu’on ne peut pas faire entendre sa voix qu’on ne peut pas communiquer. Les deux acteurs, tout comme Louane Emera, qui joue Paula, ont du apprendre le langage des signes pendant plusieurs mois pour pouvoir tenir leur rôle. Cette dernière a été repérée pour le rôle grâce à l’émission de TV The Voice, à laquelle elle participait en 2013. En effet, le réalisateur Eric Lartigau avait besoin d’une chanteuse autant que d’une actrice pour incarner Paula. Grâce à sa magnifique voix, elle a eu le rôle et l’a plutôt bien tenu, à quelques scènes près, mais on ne peut l’en blâmer car elle est très jeune et que c’est son premier grand rôle.

Eric Lartigau (L’homme qui voulait vivre sa vie, H saison 3, Mais qui a tué Pamela Rose ?) nous offre ici une comédie émouvante qui fera sûrement beaucoup de bruit en cette fin d’année.