Des recettes pour le Cuberdon ?

auteur : Olivier Carpentiers
éditions : Racine
sortie : novembre 2014
genre : Cuisine

Si vous êtes à la recherche de plats originaux et festifs en cette période de fin d’année, les éditions Racine ont sorti pour vous le livre de recette Le cuberdon. Une cinquantaine de recettes issues des grands chefs étoilés de notre plat pays vous y attend et bien sûr, tout particulièrement, si vous êtes amateur de sucré-salé.

Sous la direction de Olivier Carpentiers, créateur de la marque Belgian Cuberdon, de grands chefs tels que Yves Mattagne du Sea Grill, Carl Gillain de l’Agathopède et Pierre Résimont de L’eau Vive, pour ne citer qu’eux, livrent leurs recettes agrémentées de ce célèbre bonbon belge qu’est le cuberdon. Ils associent le petit cône de sucre fruité à des aliments luxueux tels que le foie gras, les gambas, les langoustines, le bar, le maquereaux ou encore les saint-jacques, ce qui donne au livre son petit goût de fête. Malheureusement, ces choix culinaires amènent ici un petit bémol à ce très sympathique livre puisque, à vouloir jouer dans cette cour sélective, les différentes recettes ont tendance à tourner autour des mêmes bases.

Avec de tels ingrédients, les recettes se veulent pour la plupart sophistiquées et dotées d’un vocabulaire professionnel. Le glossaire en fin de livre vous sera donc d’une aide précieuse si vous n’êtes pas un passionné. Glossaire qui s’étend sur le matériel nécessaire à la réalisation des recettes ainsi qu’à ses ingrédients les plus originaux tels que les Blaadjes lavas (feuilles pour aromatiser les préparations culinaires) ou les fleurs de sakura. Comme vous le voyez avec ces deux exemples, il faudra parfois partir à la chasse au trésor pour certains ingrédients.

Au final, le livre est également un beau cadeau, au format original, aux recettes inédites et sophistiquées, aux références appréciables et doté de très belles photographies. Il change réellement des livres de recettes traditionnels et c’est pour cela qu’on partira avec plaisir à la recherche de ces ingrédients originaux et un peu onéreux. Dans ceux-ci se trouvent bien sûr également la gamme de produit de la marque Belgian Cuberdon que Olivier Carpentiers cherche clairement à promouvoir au travers de cet ouvrage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.