Un chant de Noël, une adaptation réussie

Scénario : Jose Luis Munuera
Dessin : Jose Luis Munuera
Éditions : Dargaud
Sortie : 10 novembre 2022
Genre : Drame

Scénariste et dessinateur prolifique et éclectique, auteur notamment du désopilant Merlin mais également d’un album de Spirou – Paris sous Seine – et du soixante-cinquième tome des Tuniques bleues, José-Luis Munuera s’attaque avec Un chant de Noël à un classique de l’œuvre de Dickens, et le moins que l’on puisse dire est que l’adaptation est particulièrement réussie.

Londres, 1843.Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël. Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance. Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son cœur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté…

Mise au goût du jour

Loin de réaliser une adaptation plan par plan du roman de Dickens, Munuera en a repris les éléments principaux tout en y apportant une touche de modernité afin d’ancrer son scénario dans notre époque. Ainsi, la féminisation du personnage principal et son refus de se plier aux injonctions des esprits modifient la perspective et ancrent Scrooge dans une société fortement individualiste où les injonctions à tenir tête à tous et remettre en question la moindre information sont monnaie courante.

Mais un bon scénario ne serait rien sans une mise en scène graphique de qualité et là également, l’album de Munuera tient toutes ses promesses, tant au niveau des décors qui nous plongent dans l’ambiance victorienne de Noël que de l’expression des personnages et du rendu graphique de l’évanescence des esprits qui viennent perturber le sommeil de Scrooge. Un travail sublimé, il faut le souligner par Sedyas à qui l’on doit les magnifiques couleurs de cet album.

Avec Un chant de Noël Munuera nous prouve que l’on peut être étonnamment moderne en adaptant un grand classique de la littérature et dès lors amener de nouveaux lecteurs à s’intéresser à l’œuvre originale. Un excellent moment de lecture que l’on ne serait que vous conseiller.