« Un reflet de lune », ou mes retrouvailles avec Chet

Titre : Un reflet de lune
Autrice : Estelle Faye
Editions : Folio
Date de parution : 3 novembre 2022
Genre : Science-Fiction

Sept ans après Un éclat de givre, Estelle Faye revient avec une nouvelle aventure de Chet dans un Paris encore plus divisé. On retrouve cet univers dépaysant où la capitale française subit une crue sans fin qui menace d’inonder toute la ville et ses habitants. Chaque clan s’est adapté, certains mieux que d’autres, et malgré l’eau devenue hautement toxique, la végétation n’a jamais été aussi luxuriante, voire dangereuse. Le personnage principal – Chet – reste fidèle à ce qu’on a pu en voir dans le premier tome : toujours aussi complexe, tantôt homme, tantôt femme, au chant envoûtant et séducteur, esprit libre assumant pleinement sa personnalité. On le suit tout au long du récit et de ses mésaventures, car oui, Chet a le don de se mettre dans le pétrin. Il finit par se retrouver lié, à nouveau malgré lui, à une machination de clones et de complots visant à détruire la cité.

Un reflet de lune est un roman où l’action est menée tambour battant, doublée d’une atmosphère de paranoïa qui va atteindre son paroxysme à la fin de l’ouvrage. Chet mène le récit à lui seul, dans toute sa dualité et son sentiment de solitude. Malgré tout, on remarque une hyper-sexualisation du personnage, qu’il soit homme ou qu’il soit femme, et une tendance à évoquer – à chaque page ou presque – ses anciennes relations intimes, ou à décrire les nouvelles. Il y a également une sur-description du maquillage et de la tenue vestimentaire du protagoniste, ce qui accentue l’aspect superficiel de sa personnalité, qui ne prime pourtant pas quand on prend en compte l’ensemble de sa psyché.

On retrouve dans ce deuxième tome tout ce qui a fait le succès d’Un éclat de givre : des complots, un personnage principal attachant et un Paris post-apocalyptique coupé du monde extérieur et où la vie normale semble impossible, à cause de la nature reprenant ses droits. Avoir lu le roman précédent n’est pas vraiment nécessaire, même si cela apporte un petit “plus”. Plus qu’une suite, le récit reste très agréable, malgré l’absence d’effet de surprise pour ceux qui ont déjà lu le premier tome.

Un ouvrage qui se lit aussi vite qu’il est divertissant, et que je conseille donc pour les férus de science-fiction !