Trou noir : un jeu de culture générale insolite dans l’espace

Trou Noir
Culture générale
Editeur : ATM GAming

ATM Gaming fait des jeux humoristiques, éco-responsables et locaux depuis 5 ans tels que Sans Pitié, Juduku, Little Secret, etc. Après avoir testé Family Challenge il y a trois semaines, on expérimente cette fois Trou noir, un jeu de culture générale dans la veine du Trivial Pursuit. Pourtant, si on est d’abord un peu blasé par ce type de jeu et la direction artistique proposant une thématique de l’espace, on a finalement découvert quelque chose de très différent…

Un drame s’est produit lors de votre mission d’analyse du trou noir de la galaxie M99. Vous fêtiez joyeusement l’arrivée dans la station de nouveaux membres d’équipage lors d’une soirée costumée quand un astéroïde est entré en collision avec la station. L’impact a détruit le module dans lequel vous vous trouviez, vous projetant dans l’espace. Le trou noir est désormais en train de vous aspirer et la force d’attraction vous fait perdre peu à peu vos esprits. Des questions se bousculent dans vos têtes tandis que votre quotient intellectuel ne cesse de baisser. Vous n’avez qu’un seul moyen de survivre : reprenez vite vos esprits en répondant correctement aux questions que l’on vous pose et tentez d’envoyer un membre de l’équipage dans le trou noir qui se refermera juste après l’avoir englouti ! Des armes qui étaient présentes dans la station se retrouvent en gravitation à quelques mètres de votre position. Tentez de les attraper pour sauver votre peau et ne pas sombrer dans le néant…

Comme on le disait, plus haut, la thématique semblait banale et pourtant elle permet aux joueurs de plonger dans un jeu qui sort son épingle du jeu grâce à plusieurs originalités. La principale étant que même les joueurs moins confiants en leur capacité à réussir un jeu de culture générale n’auront aucun soucis à se faire pour profiter du jeu. Les questions de culture générale sont graduées et il est donné au joueur le choix de choisir entre une question plutôt simple ou plus compliquée, avec les risques que ça comprend. Ce qui va changer la donne, ce sont les questions spéciales qui vont retourner les cerveaux comme : le « + ou – » où il faudra trouver l’élément supérieur à l’autre (exemple : y a-t-il plus de places dans un Airbus A380 ou de races de chien dans le monde ?) ;  le « Give me five » où il faut en moins de 15 secondes trouver 5 mots correspondant à des thèmes divers comme des pilots de Formule 1, trilogies de films, pays d’Amérique du Sud, etc. ; « Info/intox » où vous devrez décider si les deux faits sont vrais ou faux ; les cartes « Cauchemar » où il faudra, sans faute, répondre à 5 questions plutôt insolites ; la « Roulette russe » où il faudra choisir la bonne des 4 propositions sous peine de perdre beaucoup. Car oui, contrairement aux autres jeux où on gagne des items pour progresser, ici on perd en intelligence soit on reste à sa place. Le plateau de jeu correspond à cette dégringolage intellectuelle : on commence avec la lumière à tous les étages et on peut terminer comme star de téléréalité ou pire, dans le trou noir, qui sonne la fin du jeu. A quelques endroits du jeu, on trouve des armes qui peuvent nous permettre de remonter un peu dans le classement : le sniper (gagner des points et en faire perdre à un adversaire), le grappin (ou on tente de gagner avec un autre), la dynamite (permattant de gagner dix points ou perdre bien plus), le jetpack (où on peut gagner le plus) et l’armageddon (où on peut faire perdre des points à tout le monde en même temps).

Au final, toute la thématique spatiale du jeu dessert plutôt sympathiquement le rouage du jeu et habille aussi bien le plateau et les jetons. La grosse surprise vient aussi du fait que tout le monde peut jouer avec plaisir sans craindre totalement pour son manque de culture générale (même si ça reste un vrai plus). De plus, le jeu n’arnaque pas les joueurs car il voit les choses en grand : 600 cartes pour 1200 questions ! Le poids de la boîte nous a surpris au déballage, on a ensuite compris pourquoi ! Maintenant le jeu ne révolutionne pas totalement les jeux de questions mais reste assez sympathique. Petite question tout de même pour les créateurs : pourquoi avoir mis le rang « Shakira » entre De Vinci et un HPI ?

Le site web du jeu : https://letrounoir.fr/

A propos Loïc Smars 484 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine