Inside Magritte, une exposition immersive pour plonger dans l’œuvre du peintre belge

© J. Aerts
© J. Aerts

La Boverie accueille dès le 5 novembre 2021 jusqu’au 6 mars 2022 une nouvelle exposition temporaire dédiée au plus célèbre peintre belge, René Magritte. Intitulée Inside Magritte, emotion exhibition, l’exposition plonge les visiteurs au cœur des œuvres du surréaliste grâce à la technologie immersive.

La visite se déroule en plusieurs étapes. D’abord, les visiteurs sont accueillis dans une salle exposant quatre peintures originales de Magritte provenant des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège. Ils peuvent ensuite en apprendre plus sur le peintre en parcourant la ligne du temps présentant les huit grandes étapes de sa vie et carrière artistique. Ces mêmes chapitres sont illustrés sur les murs d’une salle immersive à travers des projections qui invitent les visiteurs à parcourir l’évolution artistique du peintre. La visite se termine ensuite par un court film sur Magritte et son œuvre cinématographique, et par une expérience en réalité virtuelle, moyennant un supplément.

© Tempora © Succession René Magritte– SABAM, Belgium, 2021
© Tempora © Succession René Magritte– SABAM, Belgium, 2021

Une expérience immersive

Inside Magritte est une expérience immersive qui permet aux visiteurs d’admirer les œuvres du peintre depuis une autre perspective. Dans une grande pièce, 7 panneaux digitaux projettent une sélection de 160 œuvres de Magritte pendant environ 35 minutes. Loin d’être statiques, les jeux de lumière et d’images offrent une nouvelle vision ludique des œuvres du peintre belge. Ce film projeté à 360° et accompagné de musique illustre différente étapes de la carrière du peintre.

Ainsi, les visiteurs se familiarisent avec les premières œuvres du peintre, influencé au début de sa carrière par les courants modernistes contemporains tels que le futurisme et le cubisme. Plus tard, il abandonne l’abstraction et crée ses premières œuvres surréalistes. Le film s’attarde ensuite sur la période la plus prolifique de la carrière de Magritte, connue comme la Période noir ou caverneuse. Durant cette période, il ne peint pas moins d’un quart de toute sa production de peintures à l’huile. Lorsqu’il déménage en France, Magritte peint principalement depuis son appartement de Paris, s’inspirant des choses qui l’entourent. Cette période à Paris est aussi marquée par la création des tableaux-mots, tels que La trahison des images, célèbre pour son inscription « Ceci n’est pas une pipe ».

© J. Aerts

En 1930, il revient en Belgique et ses recherches picturales l’amènent à trouver une nouvelle méthode d’exploration du quotidien, qu’il appelle « affinités électives ». Il associe alors à des objets d’autres qui lui sont liés, comme la cage à l’œuf dans Les Affinités électives. La Seconde Guerre mondiale affecte la peinture de Magritte : certains de ses tableaux évoquent la mélancolie, la tristesse et l’angoisse. Cependant, en 1943, son œuvre prend un autre tournant et adopte une palette de couleurs lumineuses ainsi que la touche en virgule des impressionnistes. Ce style ne fait néanmoins pas l’unanimité et Magritte se voit obligé de revenir à un style plus académique.

© J. Aerts

Les projections se concentrent ensuite sur ce qu’on appelle la Période vache. Elle est caractérisée par un style grossier présentant des personnages décalés, presque vulgaires. La présentation de ces œuvres à Paris fera scandale. Enfin, le dernier chapitre du film se concentre à la consécration de Magritte, qui nait des rapports du peintre avec les États-Unis.

© J. Aerts

Un kaléidoscope d’images

En plus des projections à 360°, la salle principale de l’exposition présente également une salle de miroirs qui non seulement permet de refléter de l’extérieur les images diffusées sur les murs de la salle, mais sert également de kaléidoscope d’images. En effet, les visiteurs peuvent entrer à l’intérieur du cube de miroirs où sont projetées une série d’œuvres de Magritte qui se reflètent alors à l’infini. Cette disposition permet de poser un nouveau regard sur les œuvres de l’artiste.

© J. Aerts

Prolongez votre visite

La visite de l’exposition Inside Magritte dure approximativement 1 heure 15 et est accessible aux adultes comme aux enfants ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Les personnes souhaitant prolonger leur tour artistique peuvent également visiter la collection permanente du Musée de la Boverie qui offre la possibilité d’admirer des œuvres d’artistes liégeois mais aussi internationaux, tels que Lambert, Léonard, Ingres, Pissaro, Monet, entre autres. La collection couvre une période allant du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Infos pratiques

  • Où ?Musée de La Boverie, Parc de La Boverie 3, 4020 Liège.
  • Quand ? Du 5 novembre au 6 mars 2021, tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h. Ouvert les lundis fériés et pendant les vacances scolaires.
  • Qui ? Tout public. Attention : la présentation du COVID Safe Ticket est obligatoire.
  • Combien ? 15 EUR au tarif plein. Plusieurs tarifs réduits disponibles. Plus d’infos sur expo-insidemagritte.com