Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Euro de foot par Pierre Dubourg

Titre : La Grande histoire de l’Euro de foot
Autrice : Pierre Dubourg
Editions : Librio (Flammarion)
Date de parution : 26 mai 2021
Genre : Sport

A quelques jours du début du très attendu Euro 2020, Pierre Dubourg, journaliste chez So Foot (magazine dédié au football dévoilant un contenu souvent original), publie chez Librio (collection de poche spécialisée dans l’édition à prix unique chez Flammarion) La Grande Histoire de l’Euro de foot.

Du premier Euro en 1960 jusqu’à la victoire du Portugal en 2016, Pierre Dubourg analyse chaque compétition à travers le même schéma : les règles du tournoi ; la situation politique et les évènements qui ont eu lieu en Europe avant le premier match ; un chiffre phare ; un mot sur le champion ; qui était la star de l’édition ; le plus beau match ou le plus important ; le plus beau but ; la crise qui a touché le tournoi ; la révélation ; le bide ; une anecdote peu connue ; quelque chose qu’on aurait préféré ignorer ; une punchline ; l’équipe-type.

Si beaucoup d’histoires narrées par le journaliste sont bien connues des amateurs de football (on pense par exemple à la phrase mythique de l’attaquant anglais à l’Euro de 1980 : “Le football est un sport simple : vingt-deux hommes courent après un ballon pendant nonante minutes et à la fin ce sont les Allemands qui gagnent“), ce florilège permet de revivre chaque Euro depuis sa création. Quel plaisir de revivre la fameuse épopée du Danemark, repêché en dernière minute et qui finit par gagner le tournoi ou la victoire surprise de la Grèce en ne marquant que sept buts ! Mais aussi les évènements qui ont forgé les légendes du football comme le penalty original d’Antonin Panenka (encore reproduit régulièrement de nos jours), les arrêts de Lev Yachine, la domination espagnole, les victoires et désillusions de la France, etc.

La Grand Histoire de l’Euro de foot se lit d’une traite et reste captivant de début à la fin. Le seul hic d’un tel ouvrage reste l’argument patriotique. L’auteur aura toujours tendance à privilégier les coups d’éclat de son pays et à minimiser ceux des autres. Malgré tout, les footeux trouveront là un livre estival parfait pour la bronzette en attendant le match du soir.

A propos Loïc Smars 370 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine