« Tous contre tous », le repli sur soi

Titre : Tous contre tous
Auteur : Paul Jankowski
Editions : Passés composés
Date de parution : 26 octobre 2022
Genre : Essai

Professeur d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, dont Verdun paru aux éditions Gallimard, Paul Jankowski revient avec Tous contre tous sur les prémices de la Seconde Guerre mondiale en s’attachant à décrire les tenants et les aboutissants des conférences sur le désarmement et sur le renouveau économique de Genève et de Londres au cours des années 1932-33, et ce, en analysant le point de vue de chacun des protagonistes.

L’hiver de l’année 1932 est en effet une période charnière… Hitler arrive au pouvoir, le Japon poursuit son expansion en Mandchourie et quitte la Société des Nations, Mussolini se tourne vers l’Afrique, Roosevelt est élu, la France change trois fois de gouvernement et les vainqueurs de 1918 se disputent acrimonieusement les dettes de guerre. Loin de ne voir dans le second conflit mondial qu’une suite logique du premier, l’auteur nous montre que les discussions furent vives et les points de vue contrastés, pouvant conduire à de nombreuses issues.

Pour ce faire, et même si l’année 1932 est toujours prise comme référence, Paul Jankowski n’hésite pas à remonter quelques années en arrière pour analyser les raisons des crises pour chacun des principaux protagonistes, mettre en lumière les interactions entre les différents dossiers et montrer comment, décision après décision, refus après impasse, le monde en est arrivé à une telle situation.

Intérêts nationaux

Car au final, la conclusion que chacun peut tirer de cet ouvrage, c’est que le monde des années 30, traversé par des intentions contradictoires – la recherche d’une paix durable et d’un désarmement face à la montée de puissances nationalistes et belliqueuses – s’est au fur et à mesure recroquevillé sur lui-même, abandonnant les réflexes de solidarité des années de guerre pour privilégier les intérêts nationaux.

Alors que beaucoup comparent la situation actuelle, entre montée des extrémismes et crises de tout ordre à celle des années 30, il est utile de comprendre ce qui s’est réellement passé durant cette décennie, loin des simplifications. Tous contre tous est l’outil parfait pour atteindre cette compréhension.