Anima Online: 7 days war, plongée dans l’adolescence

7 days war
de Yuta Murano
Film d’animation
Présenté dans le cadre du festival Anima 2021

Dans le cadre du festival Anima qui se tient cette année en ligne, les spectateurs ont l’occasion de voir 7 days war, Bokura no Nanokakan Sensō dans sa version originale, du réalisateur japonais Yuta Murano. Réalisateur et responsable du storyboard de plusieurs séries animées, notamment deux saisons de Pokémon XY et Dragon Ball Super, il adapte pour son premier long-métrage le roman éponyme d’Osamu Soda, qui fit déjà l’objet d’une première adaptation en 1988.

Aya s’apprête à fêter ses 17 ans avec la mauvaise nouvelle d’un déménagement, imposé par son père, loin de ses amis. Heureusement, son voisin Mamoru lui propose une escapade avant l’inévitable séparation qui se profile. Rejoints par 4 autres camarades, les voilà parti à l’aventure, pour quelques jours volés à la vigilance des adultes, dans une mine abandonnée des environs.

L’adolescence, période compliquée mais remplie de potentiel

Roman initiatique, 7 days war nous parle de la difficulté de s’insérer dans un groupe et de rester fidèle à ses idéaux, tout en abordant également des thèmes plus spécifiques comme l’homosexualité, l’immigration ou le harcèlement scolaire. Centré autour de la personne de Mamoru et de sa personnalité introvertie, le scénario propose une galerie de personnages attachants, qui, au fur et à mesure de l’aventure, révèleront leurs faiblesses et leurs secrets, mais également leurs forces et leur talent, selon un déroulement narratif assez classique mais qui tient le spectateur en haleine du début à la fin.

Graphiquement, le réalisateur mélange techniques traditionnelles et image de synthèse pour la création de la mine, personnage à part entière de ce récit.

7 days war est un long-métrage qui évoque la période charnière de l’adolescence, celle où l’on se forge son caractère, défie l’autorité et veut changer le monde, empreint d’idéalisme mais aussi plein d’hésitation quant à sa place dans la société. C’est avec beaucoup de tact que le réalisateur nous plonge dans cette période, à travers un récit séduisant et plein de rebondissements.