Sex and jealousy : quand le malheur des personnages fait le bonheur du public

© Vivien Ghiron

De Marc Camoletti. Mise en scène de Nathalie Uffner. Avec Delphine Ysaye, Antoine Guillaume, Julie Lenain, Odile Matthieu, Catherine Decrolier et Marc Weiss. Du 13 avril au 27 mai 2023 au Théâtre de la Toison d’Or. 

L’humour est une notion drôlement subjective et pourtant, il en existe différents genres que le théâtre ne se lasse pas d’exploiter, notamment dans le théâtre de boulevard. Ce dernier est né au boulevard du Temple à Paris au XVIIIème siècle, là où se tenaient les spectacles consacrés au divertissement, et n’a jamais cessé de divertir son public avec ses vaudevilles et ses intrigues. Parmi les auteurs de ce genre théâtral, Marc Camoletti est reconnu comme un maitre du style et on lui connait notamment Boeing-Boeing qui est la pièce la plus jouée dans le monde. Mais aujourd’hui nous découvrons une autre de ses pièces, Sex and Jealousy, écrite en 1993. Si nous reculons dans le temps pour nous retrouver dans les années 50, les années joyeuses, la mise en scène de Nathalie Uffner n’en est pas moins moderne et aussi réjouissante que la période dans laquelle elle s’inscrit.

Sur scène, un décor chatoyant nous plonge au cœur d’un salon qui n’éclipse en rien les costumes chatoyants des acteurs. Nous nous retrouvons dans les années 50 tant par ce visuel que par le rythme du spectacle, entrecoupé de quelques intervalles musicaux qui s’intègrent relativement bien à la pièce. L’ambiance est au rendez-vous et le rythme imposé aux spectateurs ne leur permet pas de souffler un instant, c’est au cœur d’une épopée formidablement cocasse que nous nous laissons entraîner.

L’histoire est celle de Bernard qui, découvrant que sa femme Jacqueline le trompe avec un certain Robert, décide de se venger en proposant à ce dernier un dilemme infernal : soit Robert accepte d’être assassiné, soit il permet à Bernard de séduire sa femme. Au rythme des mensonges et des quiproquos, les malheurs de nos personnages, joués avec panache par les différents comédiens, n’aura de cesse de faire rire le public, certains rires ayant par ailleurs la particularité d’être communicatifs ! Si nous ne restons pas en reste question rire, notre regard a pourtant tendance à s’arrêter sur le jeu placide d’Antoine Guillaume là où les autres personnages s’affirment davantage dans certaines caractéristiques drôlatiques. Si nous ne manquons pas de rire grâce à chacune des performances, c’est notamment le personnage de la cuisinière incarné par Catherine Decrolier qui marque nos esprits par son attitude et sa dégaine.

En 2021, notre équipe s’était déjà rendue au Lac de Genval pour le festival Il est temps d’en rire et avait pour l’occasion découvert Sex and Jealousy. Deux ans plus tard, nous voilà dans un décor différent avec une modification de casting, Marc Weiss remplaçant Thibault Neve. Le temps passe mais le rire est toujours autant au rendez-vous dans ce classique du théâtre de boulevard, alors n’hésitez pas à aller vous détendre au TTO devant Sex and Jealousy, et profitez-en pour vous arrêter au bar avant la pièce, l’ambiance vaut également le détour !