Roller Bike Parade, la fête qui fait bouger toute la Belgique

En roller, vélo ou trottinette, peu importe, ils sont tous là pour faire la fête ensemble. Avec l’été, voici le retour de l’AG Roller Bike Parade, événement devenu culte à Bruxelles. Fini le Tour de France devant votre petit écran, venez le vivre en vrai et en musique.

Vous les avez peut-être vus et/ou entendus depuis le 14 juin dernier, il faut dire que les participants à la Roller Bike Parade ne passent pas inaperçu. L’événement organisé pendant tout l’été existe depuis 2002 et draine chaque année un nombre conséquent de fêtards de la mobilité douce. Malgré certains impondérables.

« Cette année, nous avons dû annuler la première parade qui était prévue le 7 juin », nous explique Jessica Torisaen, coordinatrice de l’événement. « Mais nous nous attendons à une fréquentation similaire aux années précédentes en ce qui concerne Bruxelles. Par contre, nous intégrons à chaque fois de nouvelles villes. C’est plus sympa pour nos habitués. L’an dernier, nous avions planifié deux dates à Charleroi mais elles sont tombées à l’eau. Cette fois, nous avons pu déjà en organiser deux (ndlr : la troisième est d’ailleurs ce jeudi) et nous sommes contents du nombre de participants. »

Des habitués qu’il faut bien contenter tout en apportant à chaque fois des éléments nouveaux à l’événement. Un défi constant pour la Roller Bike Parade. Cette année par exemple, l’organisation a mis les petits plats dans les grands avec un programme à l’échelle nationale. « C’est la première fois que nous avons autant de villes », s’enthousiasme la coordinatrice de l’événement. « Nous passons par dix villes et même si nous ne faisons qu’une parade à Wavre ou à Roulers par exemple, nous faisons parler de nous. »

Cette année, un partenariat avec une entreprise de trottinettes électriques permet également de faire la parade avec leurs engins. Ce qui peut parfois poser certains problèmes.

« Nous conseillons grandement à nos participants de porter un casque mais il est difficile de s’assurer que tous en portent un. Mais l’option trottinette apporte quelque chose en plus à la parade, cela permet de se balader en ville d’une autre manière », poursuit Jessica Torisaen. « Bien sûr, nous voudrions aussi que notre événement serve à la promotion de la mobilité douce. Même si nous ne sommes pas politisés, nous voulons promouvoir ces moyens de transport. »

L’AG Coller Bike Parade, c’est jusqu’au 13 septembre, tous les vendredis à Bruxelles. Alors si vous aimez le vélo, le roller, la trottinette et la fête, vous pouvez retrouver le calendrier ici :

https://www.agrollerbikeparade.be/evenements/2019-07/

Olivier Eggermont
A propos Olivier Eggermont 61 Articles
Journaliste du Suricate Magazine