Rencontre avec la talentueuse Jacky Bastek

Nous vous avions présenté cette artiste incroyable qu’est Jacky Bastek dans notre rubrique découverte (voir l’article en cliquant ici)

Cette guitariste et chanteuse allemande nous avait conquit avec son univers particulier, sa superbe voix,  et cet incroyable talent de guitariste fingerstyle.

Nous avons donc été à sa rencontre pour apprendre à mieux la connaître et parler de ses projets.

Bonjour, Jacky.
Merci de nous accorder cet entretien avec toi.
J’ai découvert ta musique grâce à tes vidéos sur YouTube. Ton jeu de guitare très technique et ta voix sont vraiment superbes.
Comment as-tu développer ton talent?

Au départ, tout a commencé après que j’ai vu jouer Jon Gomm. J’ai été très intriguée par les percussions qu’il faisait avec sa guitare et j’ai voulu essayé d’apprendre ces techniques par moi-même. J’ai donc appris à  jouer certaines chansons par moi-même. Puis, j’ai rencontré Mike Dawes au Musikmesse (un gros salon en Allemagne consacré à la musique. L’équivalent européen du NAMM)

Je pris des leçons avec lui, puis je continuai à apprendre tout seule.

Est-ce que cela t’a pris beaucoup de temps pour apprendre à maîtriser ces techniques particulières ?

En fait, j’ai toujours joué de la musique. J’ai commencé à jouer du violon à l’âge de 6 ans. Puis je me suis mise à la guitare en 2010. Autant dire que le passage d’un instrument à l’autre se fit de manière naturelle pour moi étant donné que ce sont deux instruments à cordes. J’ai commencé à jouer en fingerstyle en 2013, je pense. Donc, cela fait deux ans à peu près que j’utilise ces techniques.

Jacky4

Qu’écoutes-tu généralement comme genre musical? Quelles sont les musiques qui t’inspirent ?

J’écoute beaucoup de genres différents. Bien entendu, j’écoute du fingerstyle. Mais j’ai aussi écouté beaucoup de metal durant mon adolescence. Maintenant, j’écoute pas mal de rock progressif comme The Intersphere ou Dream Theater,…

J’écoute aussi du classique puisque je joue du violon. Parfois du jazz et bluegrass.

Tu prépares ton premier album en ce moment.

Oui, je devrais commencer l’enregistrement à la fin du mois de mars. J’espère qu’il sortira cet été.

As-tu déjà préparé beaucoup de chansons de ce disque?

Oui, j’ai pratiquement terminé toutes les chansons. Je pense que je vais encore en écrire deux. Je suis en train d’en écrire une nouvelle très particulière. Elle inclura un mélange de guitare et de violon. J’aime cs deux instruments et je voulais les inclure tous les deux sur mon album

J’ai vu que tu chantais également sur tes chansons. Est-ce que tu chanteras beaucoup sur cet album ?

Cela dépendra des chansons. Je chanterai sur la moitié d’entre elles.

Jacky3

Quelles seront les thèmes abordés dans ces chansons ?

Et bien, ils sont très divers. L’une des chansons est au sujet d’une pièce de Jean-Paul Sartre. Une autre parle du système scolaire en Allemagne. D’autres chansons parlent de diverses expériences que j’ai vécu ou encore de l’amitié.

As-tu déjà trouvé la pochette de ton album? 

Oui, ce sera une amie a moi qui la réalisera: Julia Gisella (Voir sa page Facebook en cliquant ici)

Je la connais depuis que je suis enfant et c’était vraiment super de pouvoir compter sur elle pour réaliser ce dessin.

Comment vas-tu interpréter tes chansons en live ? Vas-tu jouer seule ou accompagnée ?

Disons que puisque cet album est enregistré avec moi jouant de la guitare, du violon ou au chant, je pense que je vais faire la même chose en live.

Mais j’ai l’intention d’enregistrer un autre disque avec une amie. C’est une pianiste avec qui j’adore jouer. Elle écrit de très belles mélodies et est originaire de Nouvelle-Zélande.

Jacky2'

Si tu avais la possibilité de collaborer avec un autre artiste, qui choisirais-tu?

Je rêverais de collaborer avec Jon Gomm puisque c’est mon dieu à la guitare. (rires) Mais si je devais choisir quelqu’un avec qui je souhaiterais vraiment collaborer, ce serait Joe Hisaishi (un compositeur japonais que j’admire.) parce que c’est mon musicien préféré.

Penses-tu tourner hors des frontières allemandes ?

Oui, je vais probablement tourner en Angleterre cet été avec un ami guitariste. Je connais des guitaristes un peu partout à travers le monde. Donc, j’espère pouvoir me produire un peu partout grâce à ces relations. J’aimerais jouer en Amérique également puisque j’ai déjà quelques fans là-bas.

Merci beaucoup, Jacky, pour cette interview. Nous ne manquerons pas de revenir vers toi lors de la sortie de ton album cet été.

Pour en savoir plus sur Jacky Bastek, consultez sa page Facebook en cliquant ici.

Vous pouvez également vous procurer ses chansons via sa page Bandcamp

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 485 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. Jacky Bastek, une artiste à découvrir absolument • Le Suricate Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.