Râoul et les autres, une ode à la tolérance et l’amitié

Extrait du livre pour enfants « Râoul et les autres » d’Ania Lemin (Éditions F Deville, 2022)

Couverture du livre pour enfants « Râoul et les autres » d’Ania Lemin (Éditions F Deville, 2022)

Texte et dessin : Ania Lemin
Éditeur : Éditions F. Deville
Sortie : 21 janvier 2021
Genre : Jeunesse

Râoul et les autres est un livre pour enfants de l’artiste et autrice bruxelloise Ania Lemin. Son univers, très poétique, est peuplé de personnages attachants comme Râoul, l’ours qui habite « sur le toit du monde », Charli, le chat qui lit, ou encore Corentin, le cochon à roulettes.

Vaincre la peur et les préjugés

Craint des autres animaux et complexé par son bras plus long que l’autre, Râoul va découvrir l’amitié après être venu en aide à un chat blessé. Mêlant des tons vert pâle, rouge et rose, les dessins d’Ania Lemin, tels des esquisses au crayon, tracent sur les contours des personnages sans aucun décor ou presque, laissant un maximum de place à l’imagination des enfants à partir de 3 ans.

La plupart des doubles pages combinent un texte court, en gros caractères, emprunt de poésie et d’humour, et une illustration qui lui fait écho. Cela créé un effet de renforcement et de répétition qui facilite une lecture rythmée, pour le plus grand bonheur des petites oreilles.

Une histoire qui continue

Pour prolonger le plaisir de la lecture et s’immerger dans l’univers très particulier d’Ania Lemin, une exposition intitulée « Personnages en tout genre » destinée aux enfants sera bientôt organisée au BRASS à Bruxelles (Forest), du 17 au 30 novembre 2022. Au fil d’un parcours ludique mêlant photographies, dessins et diverses installations, les visiteurs seront invités à se questionner sur le respect des différences et le rapport à la nature.

Le lancement de l’exposition correspondra par ailleurs à la sortie du 2e tome de la série inaugurée par Râoul et les autres. Dans Corentin a encore cassé ses roulettes, à paraître en novembre, on retrouvera le personnage du petit cochon pour un récit intégrant une dimension écologique.

Extrait du livre pour enfants « Râoul et les autres » d’Ania Lemin (Éditions F Deville, 2022)

Pour les enfants un peu plus grands, enfin, le cahier d’activités Personnages en tout genre stimule les capacités d’observation et la créativité en invitant l’enfant à décrire ce qu’il voit, à imaginer des choses similaires ou différentes, et à les dessiner.

 

A propos Soraya Belghazi 284 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine