Ramdam 2016 : Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion

demain poster

Demain

de Mélanie Laurent et Cyril Dion

Documentaire

Est-ce que demain finira bien ? Au vu de la situation actuelle, la question semble de plus en plus se poser dans l’inconscient collectif. Que peut-on envisager, nous, simples citoyens du monde ? C’est à cette question que Demain souhaite répondre en offrant à chaque téléspectateur une vision réaliste d’aujourd’hui.

De nos jours, les enjeux et perspectives de l’écologie ne sont plus de l’ordre de quelques marginaux mais sont devenus, au fil du temps, de réelles préoccupations à la fois économiques, politiques et sociales. Pourtant, les belles promesses de nos états sont rarement tenues et notre situation ne semble guère s’améliorer.

Face à cette crise humanitaire mondiale, nombreux sont les documentaristes à partir sur le front pour filmer les maux de notre société, souvent sur un ton moralisateur parfois agaçant, surtout anxiogène. La grande force de Demain est que justement le ton paternaliste n’est jamais d’usage. Bien sûr, Dion et Laurent touchent à des sujets sensibles mais leur approche est particulièrement optimiste et vivante.

Partis aux 4 coins du monde, l’équipe nous embarque dans une aventure faite de rencontres inoubliables et de paysages à couper le souffle. Mélanie Laurent se transforme en véritable porte-parole de la cause et parvient à s’effacer pour laisser des hommes et des femmes (presque) comme les autres montrer comment ils changent le monde à leur façon. Que les initiatives soient effectuées à taille humaine ou à l’ensemble d’un pays, chacune d’entre elle montre qu’il est possible de faire bouger les choses pour le bien de nos enfants.

En évitant les jargons ronflants, les conclusions hâtives et le sensationnalisme apocalyptique, Demain s’adresse à tous en nous permettant de vraiment comprendre pourquoi il faut faire quelque chose. Un film particulièrement intéressant à conseiller aux enseignants, parents ou associations qui souhaitent sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la cause.

Elise Voillot
A propos Elise Voillot 51 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.