Qui sont les The Citadines ?

the citadines 2

Si vous êtes du genre à vous promener dans tous les festivals, petits ou grands, vous avez sûrement dû les croiser. Jeune groupe très prometteur, The Citadines se décrit comme étant un groupe de pedestrians rock. Ils viennent de Wallonie, du nord, du sud et d’un peu là-bas. Ils montent les échelons en sprint et ne semblent pas vouloir s’arrêter dans leurs enjambées.

Le premier guitariste, François-Denis, apporte son style londonien des années 70, tandis que le second guitariste, Chris, puise son talent dans des références comme Blacklistt ou Deftones. Le batteur, réel métronome du groupe, partage avec le bassiste le côté émotionnel. Gil, le chanteur, rockeur talentueux autant par son look que par sa voix, jongle sur les mélodies aussi bien en anglais qu’en français.

Ils disent d’eux-mêmes qu’ils n’ont pas de leader et qu’ils n’en ont pas besoin. Leur liberté est presque totale jusque dans leurs créations. Les compositeurs  sont principalement François-Denis (FD) et Chris. Gil y ajoute alors ses pensées profondes en de tranchantes paroles. Les thèmes varient de la vie de tous les jours à nos angoisses, nos peurs, en passant par les mystères qui nous entourent. L’ambiance qu’ils nous offrent à chaque son nous plonge comme dans un rêve. La batterie reflète nos coups pour s’en sortir et nous courons le long des cordes de guitares, guidés par ce narrateur dont on dit que la voix est proche de celle de Serj Tankian.

Sur scène, c’est un groupe très vivant. Ils recherchent la convivialité et n’hésiteront pas à venir taquiner le spectateur entre leurs chansons. Ils prennent leur pied et le font partager au public en s’adaptant avec une incroyable facilité à sa demande. Ils créent une réelle amitié avec la foule et il n’est pas rare de prolonger cette réciprocité au-delà des concerts.

Leur premier CD comporte 5 titres :

Life in Green
Homeostatic
No more lies
Remember me
Student’s fear

Vous pourrez les (re)decouvrir très prochainement un peu partout en Belgique, en commençant par le 28 mars au Garage Creative Music.

https://www.facebook.com/events/728428850588320/?notif_t=plan_user_invited

Retrouvez leur premier clip :

 

Christophe Mitrugno
A propos Christophe Mitrugno 23 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.