« Voyage au Liberland » ou les dérives d’une liberté sans limite

Titre : Voyage au Liberland
Auteurs : Grégoire Osoha et Timothée Demeillers
Editions : Marchialy
Date de parution : 12 janvier 2022
Genre : Récit

Dans un monde où les frontières semblent inamovibles et où les plus riches se barricadent derrière de hauts murs, évoquer la création d’un nouvel État semble a priori étrange et incongru, une idée sortie de l’imagination d’un doux rêveur ou d’un dangereux pyromane. Et pourtant, cette tentative de fonder un nouveau pays a bien eu lieu et c’est ce récit, enquête autour du monde à la recherche d’un État illusoire et de ses citoyens avides de liberté et d’argent que nous content Timothée Demeillers et Grégoire Osoha dans Voyage au Liberland.

Entre la Serbie et la Croatie, sur une rive du Danube, se trouve une terra nullius, une terre non revendiquée. Une aubaine pour Vít Jedlička, homme politique tchèque, qui en profite pour y créer un État de toutes pièces dont il s’autoproclame président. En 2015 naît le Liberland. Adepte de cryptomonnaie et fervent défenseur de l’idéologie libertarienne, celui-ci vante la liberté totale dont jouiront les citoyens du Liberland, suscitant l’intérêt de milliers de personnes de la galaxie libertarienne.

Outre le caractère frauduleux de l’entreprise qui ressort au fil des témoignages des personnes qui ont participé à l’aventure, l’expérience ayant principalement servi à renforcer l’égo surdimensionné du président autoproclamé et, l’argent des donateurs aidant, lui ont permis de voyager aux quatre coins du monde pour promouvoir son projet, Voyage au Liberland met en lumière l’effet de loupe des réseaux sociaux, grâce auquel tout un chacun peut sembler investi d’une mission quasi divine. Un effet qui peut se montrer dévastateur lorsque les likes et les commentaires élogieux ne servent qu’à nourrir les fantasmes d’une communauté et le narcissisme de son gourou.

Involontairement, le récit montre également à quel point l’absence de règles et le recours au marché et à la main invisible peut facilement mener au chaos, les adeptes de l’idéologie libertarienne attiré par le projet n’ayant jamais réussi à se mettre d’accord sur un modus vivendi pour établir leur futur État.

On pourrait croire que Voyage au Liberland n’est que le récit du périple farfelu d’un illuminé. Il n’en est rien. Il montre à quel point une idée a priori incongrue peut survivre des années durant grâce à la puissance des réseaux sociaux, celle-ci n’ayant besoin que de l’assentiment d’un nombre suffisant de personnes pour devenir une vérité, au risque de créer des réalités parallèles dans lesquelles s’enferment de plus en plus de citoyens.