Joe Biden, une certaine vision de l’Amérique

Titre : Joe Biden – le pari de l’Amérique anti-Trump
Autrice : Sonia Dridi
Editions : du Rocher
Date de parution : 16 septembre 2020
Genre : politique, document, société

Correspondante à Washington pour plusieurs médias français, Sonia Dridi trace avec Joe Biden : Le pari de l’Amérique anti-Trump le portrait d’un homme simple mais déterminé qui a su réaliser son rêve en devenant le nouveau président des États-Unis. Pourtant, comme nous l’explique l’autrice, le nouveau président élu est loin de susciter l’enthousiasme, son parcours ayant parfois été chaotique.

Débutant et clôturant son ouvrage sur la campagne de 2020, Sonia Dridi évoque la très longue carrière de Joe Biden en se focalisant sur les événements qui aideront le lecteur à mieux appréhender le caractère de celui-ci et dès lors, de donner certaines clés expliquant pourquoi il est devenu le candidat qui aura finalement battu l’égocentrique Donald Trump. Car ce qui ressort des nombreux entretiens réalisés par l’autrice, c’est que si Joe Biden est un homme chaleureux et empathique, il est surtout un homme normal, avec ses innombrables qualités mais aussi des défauts qu’il traîne depuis le début de sa carrière.

Loin d’être une hagiographie, Joe Biden : Le pari de l’Amérique anti-Trump ne passe pas sous silence les nombreux faits qui sont à présent réévalués par une partie de l’électorat progressiste, de son soutien à la guerre en Irak à son attitude jugée parfois paternaliste envers ses interlocuteurs, de ses nombreuses gaffes jusqu’aux différents dossiers dans lesquels il s’est montré trop conciliant. A travers ces témoignages, on réalise le caractère entier du personnage, parlant trop et parfois trop vite mais aussi sa volonté de rassembler au-delà des appartenances politiques, ce qui le fait paraître trop mou aux yeux de certains aujourd’hui.

L’histoire de Joe Biden est la métaphore d’une certaine Amérique, celle qui subsiste dans nos clichés et dans la propagande hollywoodienne : celle d’un homme marqué par les tragédies mais qui a toujours réussi à se relever, pour finalement arriver après 50 ans au sommet de l’échelle. En ce sens, elle lève une partie du voile sur ce que devraient être les années Biden, un retour à la normalité fait de consensus et de débats plus policés.

A propos Vincent Penninckx 245 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine