« Péché mortel », le commissaire De Luca au coeur du fascisme

Titre : Péché mortel
Auteur : Carlo Lucarelli
Editions : Métailié
Date de parution : 03 mars 2023
Genre : policier

Chroniqueur, scénariste et dramaturge italien, Carlo Lucarelli nous propose avec Péché mortel un nouvel opus dédié aux enquêtes du commissaire De Luca, après l’excellent Une affaire italienne. Si ce dernier nous plongeait dans l’Italie des années 50, entre frivolités du festival de San Remo et violences sourdes de la guerre froide, ce nouveau roman fait un bond de 10 ans en arrière, en 1943, période confuse où sur fond de chute de Mussolini, chacun cherche sa voie, entre soubresauts du fascisme et apparition d’autres mouvements politiques.

Dans le chaos qui suit le coup d’Etat contre Mussolini, entre les bombardements quotidiens de Bologne et la reprise en main de territoires par l’armée allemande, le commissaire De Luca poursuit son travail de policier, en obsessionnel indifférent aux changements politiques. Il doit identifier un corps sans tête retrouvé dans un canal. Menée sur un rythme effréné, l’enquête révèle une corruption inouïe à tous les degrés de la police et de l’armée.

Lire un Péché mortel c’est non seulement avoir le plaisir de découvrir une bonne enquête policière où les pièces du puzzle s’assemblent pas à pas, découverte après découverte, mais c’est surtout une excellente manière de se plonger dans l’histoire italienne récente et la période de confusion qui a précédé l’armistice du 08 septembre 1943, quelques semaines troubles où l’autorité de l’Etat semblait plus évanescente et où chacun, en fonction de sa conscience ou d’un calcul d’intérêt a choisi son camp.

Disposant d’une connaissance étendue de cette période, Carlo Lucarelli crée ainsi une ambiance particulière, un monde dans lequel, durant ces quelques semaines de flottement, un policer intègre se rattache à son travail et à son éthique pour donner un sens à sa vie face à un monde qui autour de lui s’effondre.

Après Une affaire italienne, Carlo Lucarelli nous offre à nouveau l’occasion de se replonger pour quelques heures dans la peau du commissaire De Luca, un vrai plaisir.